Climat – Environnement

Record météo en octobre pour la Drôme Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 1 novembre 2013 à 8:26

Une promenade dans les bois sous le soleil et la chaleur en octobre 2013. Image d'illustrations.
Une promenade dans les bois sous le soleil et la chaleur en octobre 2013. Image d'illustrations. © Stéphane Milhomme - Radio France

Météo France considère que c'est le sixième mois d'octobre le plus chaud en France depuis 1900. Une moyenne de 16,2° à Valence et 15,7° pour Aubenas. Mais ce flux de sud / sud ouest a aussi apporté de fortes pluies qui ont causé les graves inondations de Drôme Ardèche.

Nous venons de vivre le 6ème mois d'octobre le plus chaud depuis plus d'un siècle. Avec des températures à plus 2 degrès comparées à la normale. Alors ce n'est pas le record, en 2001 Méteo France avait enregistré 3 voire 4 degrés de plus que la normale, sur le plan national.

2 degrés de plus en plaine et 1 degré en montagne

Pour les prévisionnistes, octobre a été marqué par une douceur générale en Drôme Ardèche ; en plaine et vallée du Rhône . Des excès de 2° par rapport à la normale + 1 degré en montagne. Toutefois ce n'est pas le mois d'octobre le plus chaud ; 2001 fait partie des record !

De la chaleur mais aussi des orages violents

Il a fait à Valence 16,2° c'est +2,4° par rapport aux autres années ; Le thermomètre affichait une moyenne à Aubenas de 15,7° c'est +2,1° par rapport à normal car flux de sud à sud ouest qui a donné aussi les fortes pluies ; perturbé ce week end et flux de normal la semaine prochaine donc refroidissement des températures. Elles vont légèrement refroidir en revanche, dès la semaine prochaine.

Un mois d'octobre chaud en Drôme Ardèche mais ce n'est pas un record.