Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Records de chaleur et très fort ensoleillement en février sur le Finistère

Par

Un nouveau record de chaleur a été battu à Brest ce mercredi, la régularité des hautes températures et l'ensoleillement sont autant de signes qui font dire à Météo France que ce mois de février est très atypique.

La plage à Bénodet en février 2019
La plage à Bénodet en février 2019 © Radio France - Benjamin Bourgine

Le record à Brest pour un mois de février est battu : 20°5 ce mercredi ! Du jamais vu, jamais mesuré jusque-là. Le précédent record était de 19°7 et il remontait à... dimanche dernier ! Signe que sur cet épisode, on a été régulier dans les hautes températures en Finistère.

Publicité
Logo France Bleu

3 degrés de plus qu'habituellement en moyenne sur le mois

Si on compare les températures maximales moyennes pour tout le mois : 12°7 à Brest, 12.2 à Quimper et 12.3 à Lorient. Pour Brest c'est plus de 3 degrés au-dessus des normales saisonnières

4 jours à plus de 18°

Et la période amène beaucoup d'informations qui vont dans le même sens, mais surtout 4 jours de suite à plus de 18 degrés pour les températures maximales. Quatre jours de rang un mois avant le printemps, ce n'était jamais arrivé ! Jamais plus de 2 jours de rang jusque-là.

Ensoleillement presque record

Quant à l'ensoleillement, l'énergie solaire va finir par être très rentable toute l'année en Bretagne ! 2018 avait totalisé 149 heures d'ensoleillement en février. On sera un peu en-dessous en 2019, mais pas loin, et surtout, 2018 et 2019 : ces deux mois de février sont les 2 plus ensoleillés depuis le début des mesures. Le 3e ? 2003 ! Tiens, l'année de la canicule.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu