COP24 - Des conteneurs connectés pour recycler le verre à Cabourg et Dives-sur-Mer
La communauté de commune Normandie Cabourg Pays d'Auge expérimente une version moderne de la consigne pour les pots et bouteilles en verre. 110 conteneurs seront bientôt équipés d'un dispositif électronique qui permet de gagner des points.

Est-ce le retour de la consigne du verre à Dives-sur-mer et Cabourg, comme dans les années 1950 ? La communauté de commune Normandie Cabourg Pays d'Auge cherche à revaloriser le tri du verre grâce à un outil connecté installé sur les conteneurs : ça s'appelle "Cliiink".
Pour chaque bouteille ou pot en verre recyclé, les habitants gagnent des points qui donnent droit à des avantages dans les commerces partenaires. Sur le parking du Ranch, à Dives sur mer, Mathieu Oliveri, le dirigeant de l'entreprise qui propose cette solution Cliink, teste le dispositif :
La communauté de commune est la première dans le grand ouest à tester cette solution qui a déjà fait ses preuves là où elles est installée : une augmentation du tri du verre de près de 20%.
On trouve dans les poubelles grises 16 kilos de verre par habitant et par an."
C'est un gros bénéfice pour une collectivité, explique Olivier Paz, président de Normandie Cabourg Pays d'Auge : "Sur l'agglomération caennaise, on trouve dans les poubelles grises 16 kilos de verre par habitant et par an. On paye 82 euros la tonne quand on les envoie au syndicat qui gère les ordures ménagères de l'agglo. Le gain est complet, et donc _ça doit se traduire dans les factures_, dans la taxe des ordures ménagères."
25 systèmes ont déjà été déployés sur le territoire. De nouvelles installations sont prévues en novembre 2018, avec pour objectif à terme plus d'une centaine de conteneurs connectés.