Climat – Environnement

Remaniement : toujours pas de ministre de la Mer au gouvernement

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle et France Bleu Loire Océan mercredi 2 avril 2014 à 17:32

Où est le ministère de la Mer ?
Où est le ministère de la Mer ? © Mikaël Roparz-Radio France

C'était une promesse de François Hollande alors en campagne pour la présidentielle en avril 2012 : le retour d'un ministère de la Mer. Après l'annonce mercredi matin des nouveaux ministres du gouvernement de Manuel Valls, on constate l'absence d'un vrai ministère chargé de la Mer. "Où est la mer ?" s'interroge le Cluster maritime français.

En avril 2012, François Hollande est en pleine campagne du second tour pour la présidentielle. En meeting à Lorient, devant plus de 3.000 personnes, il promet un ministre de la Mer. "Si les Français décident de me confier la présidence de la république, il y aura de nouveau dans le gouvernement de la république un ministre de la Mer " avait t-il dit. Quelques mois plus tard, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, pas de "véritable" ministère de la mer, juste un ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier. 

Nouveau gouvernement : où est la mer ? 

Après l'annonce du nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, il n'y a toujours pas de ministre de la mer en exercice. Dans un communiqué, le Cluster Maritime Français (CMF) "s'étonne (et le mot est faible !) de l'absence, une fois de plus, du mot "MER"! Il est plus que temps, à l'ère de la maritimisation du monde, que l'Etat" "montre qu'il a compris que ce grand et dynamique secteur de notre économie est l'un des atouts majeurs pour l'avenir de notre pays ". Le CMF qui rassemble près de 350 entreprises du secteur maritime "a du mal à comprendre, et n'accepte pas, que la mer soit absente des priorités affichées au moment où est publiée la première liste de ministres du gouvernement Valls". "Le Cluster espère qu'une correction sera apportée très prochainement ".

Communique CMF - Nouveau Gouvernement Avril 2014 by DelegationGO

Même inquiétude pour le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Manuel Valls, le syndicat "constate avec une certaine amertume " "que votre gouvernement n’a pas souhaité se doter d’un Ministère de la Mer, des activités maritimes et portuaires, est-ce un oubli ou un désintéressement pour nos secteurs d’activité ? ".En 1981, Louis Le Pensec devient le premier Ministre de la mer. La dernière fois qu'un gouvernement comptait parmi ses membres un ministre de la Mer c'était avec Dominique Perben entre 2005 et 2007. 

La France dispose de 12.840 km de littoral (dont 5.500 pour la métropole). Sa zone économique exclusive est présente sur tous les océans (sauf l’Arctique) et s’étend sur 11 millions km. Le ”domaine maritime français” est le 2e du monde par sa superficie. Il représente 65 milliards de valeur de production.