Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour des recommandations liées à la pollution de l'air dans le bassin grenoblois et en Nord-Isère

Par

Nouvel épisode de recommandations en lien avec une pollution de l'air. Le Nord-Isère et le bassin grenoblois sont concernés, pas le reste du département.

Les particuliers invités à prendre les transports en commun plutôt que la voiture personnelle.
Les particuliers invités à prendre les transports en commun plutôt que la voiture personnelle. © Maxppp - PHOTOSHOT

C'est un classique en période de fortes chaleurs, la qualité de l'air se dégrade. C'est pour cette raison que la préfecture de l'Isère vient de déclencher sa procédure d'informations-recommandations pour le bassin grenoblois et le Nord-Isère. Objectifs : protéger la population des effets du pic de pollution et réduire les sources d’émissions polluantes.

Publicité
Logo France Bleu

Concrètement, sur les routes, il est recommandé d'abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h et de rouler à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Dans les jardins, interdiction de brûler des déchets verts. Il faut éviter d'utiliser tondeuse, taille-haie. A éviter aussi les travaux de peinture en extérieur. 

La préfecture invite les personnes les plus vulnérables à s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe; à limiter les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ou encore à limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air. En cas de symptômes ou d’inquiétudes, il faut prendre attache auprès de son pharmacien ou de son médecin.

Pour en savoir plus

La liste complète des recommandations est à retrouver sur le site internet de la préfecture, ici. Pour suivre l'évolution de la qualité de l'air, rendez-vous sur le site internet d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu