- Accueil
- Infos
- Environnement
- Risque d'avalanches : la vigilance orange levée sur les Pyrénées
Risque d'avalanches : la vigilance orange levée sur les Pyrénées
Trois départements restent ce vendredi en alerte orange face aux forts risques d'avalanches. Il s'agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, et de l'Ariège.

Le risque d'avalanche niveau 4 ne concerne plus aucun département dans les Pyrénées. La vigilance orange qui était en vigueur depuis jeudi dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne ainsi que de l'Ariège (massif du Couserans) et la Haute-Ariège a été levée vendredi après-midi.
Un redoux et des vents forts
Il a neigé sur les Pyrénées depuis mardi soir, sur les sommets puis en vallée. Météo France attendait ce vendredi une nouvelle perturbation , associée à un redoux marqué et des vents forts en altitude dans la matinée, "limite-pluie neige vers 1800-2000 mètres".
"De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre avec un pic d'activité assez rapidement après le début de la pluie, dès le début de matinée sur les massifs les plus à l'ouest et en cours de matinée sur l'Ariège", détaille Météo France.
Il devrait s'agir, toujours selon le même organisme, d'avalanches d'ampleur modérée mais qui pourraient menacer des secteurs routiers de montagne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.