Climat – Environnement

Risque de pénurie électrique : les EHPAD de la Haute-Vienne ne baisseront pas la température

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin lundi 16 janvier 2017 à 18:35

Pour réduire leur consommation, les EHPAD joueront sur d'autres postes que le chauffage
Pour réduire leur consommation, les EHPAD joueront sur d'autres postes que le chauffage © Maxppp - Vincent Voegtlin

Alors que les pouvoirs publics appellent à réduire notre consommation électrique pour éviter le black-out, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine appellent les EHPAD à faire de même. Mais les maisons de retraite veulent à tout prix éviter de baisser la température.

Face au risque de pénurie électrique , les appels à restreindre la consommation sont nombreux et l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine appelle même les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à être vigilants sur leur consommation. Dans ces établissements, le chauffage est en effet très sollicité car pour des personnes âgées, la plupart du temps immobiles, la température ambiante moyenne tourne autour de 22 °C.

Réduire la consommation, mais pas sur le chauffage

Mais les maisons de retraite de la Haute-Vienne ne veulent pas rogner sur le confort ni sur le bien-être des résidents, surtout en période d'épimédie de grippe. Les établissements vont donc jouer sur d'autres paramètres.

A Ambazac par exemple, où justement le chauffage est en partie électrique, c'est l'activité blanchisserie qui sera réduite ou décalée. L'établissement va également limiter le nombre d'ascenseurs en fonctionnement.

Autre exemple : à Nieul. Là, le chauffage est entièrement électrique. L'établissement va donc réduire de nombreux autres postes de consommation, jusqu'à la moindre lumière allumée, et il envisage de moduler la température dans les chambres mais uniquement quand les résidents n'y sont pas.

Par ailleurs, la plupart des maisons de retraite disposent de groupes électrogènes. S'il le faut, cela permettra de limiter la consommation sur le réseau électrique global.