Climat – Environnement

CARTES - Des forêts interdites en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône pour risque incendie très sévère encore vendredi

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mercredi 12 juillet 2017 à 5:03 Mis à jour le vendredi 14 juillet 2017 à 4:56

camion pompier CCA11000 Vaucluse
camion pompier CCA11000 Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert

Les forêts du Luberon, de Basse Durance et des Monts de Vaucluse sont de nouveau interdites ce jeudi dès midi, à cause d'un risque incendie très sévère. Toutes les forêts des Bouches-du-Rhône sont totalement interdites.

Ce vendredi encore, pas possible de se promener où bon vous semble. Le Vaucluse a été placé en risque très sévère mercredi, pour la vigilance feux de forêts.

L'accès aux massifs de Basse Durance, Monts de Vaucluse, Luberon est uniquement possible jusqu'à midi ce mercredi. Et donc interdit l'après-midi.

Mais il y a des dérogations. Vous pourrez vous promener ce mercredi après-midi uniquement dans les massifs suivants :

  • Luberon : Vallon de l'Aiguebrun à Buoux et Forêt de cèdres du petit Luberon, sur sa partie balisée, de Bonnieux à Lacoste.
  • Monts de Vaucluse : Colorado provençal à Rustrel, sur le sentier du Sahara.
Carte d'interdiction des massifs - Aucun(e)
Carte d'interdiction des massifs - Capture d'écran / préfecture 84

L'accès à la Montagnette et aux Alpilles dans le nord Bouches-du-Rhône est totalement interdit, comme c'est le cas de toutes les forêts des Bouches-du-Rhône ce vendredi.

Carte d'interdiction des massifs - Aucun(e)
Carte d'interdiction des massifs - Capture d'écran / préfecture 13

Pas de restrictions en revanche pour les massifs du Ventoux, Dentelles de Montmirail, Bollène-Uchaux et Rasteau-Cairanne. Des précisions sont disponibles sur cette borne d'information joignable au 04.88.17.80.00.

Pendant vos balades, vous risquez de rencontrer des "Jeunes en forêt", pour vous accueillir et vous informer sur les risques.

La préfecture de Vaucluse rappelle qu'en forêt, il est interdit de :

  • Fumer
  • Allumer de feu
  • Circuler sur les pistes DFCI réservées à l'accès des secours

En cas d'incendie, il faut contacter le 18 ou le 112, en précisant sa localisation... et en s'éloignant de la zone en feu.