Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Tempête Eleanor en Isère : un mort, un disparu et des routes coupées

jeudi 4 janvier 2018 à 11:27 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018 à 9:02 Par Gérard Fourgeaud, Léopold Strajnic et Céline Loizeau, France Bleu Isère

Alors que la vigilance orange en raison de la tempête Eleanor est maintenue en Isère, ce jeudi, on déplore une victime dans notre département, et un disparu à la limite Isère-Savoie. Près d'une vingtaine de routes sont également coupées à la circulation. Le point en milieu d'après-midi.

Un sapeur-pompier volontaire a été emporté dans un cours d'eau en portant secours à une famille, près de la commune de Détrier, à la limite Isère-Savoie.
Un sapeur-pompier volontaire a été emporté dans un cours d'eau en portant secours à une famille, près de la commune de Détrier, à la limite Isère-Savoie. © Radio France - Valentine Letesse

Grenoble, France

18h20 - Météo France maintient sa vigilance orange, a priori jusqu'à vendredi midi. D’après les relevés de Météo France, dans les zones de montagne, depuis 36h00,  il est tombé en moyenne 100 mm d’eau, principalement de la pluie. Serge Taboulot, le patron de météo France à Saint-Martin d’Hères, précise que la station d’Allemont en Oisans enregistre le plus fort cumul avec 102,8 mm. Mais avec cette pluie et le redoux, il faut rajouter la fonte de la neige – 20 à 30 mm supplémentaires – ce sont donc, plus vraisemblablement 120 voire 130 mm qui sont venus se déverser et grossir les ruisseaux de montagne, l’équivalent d’un mois de précipitation. Voilà le phénomène qui explique le caractère exceptionnel de cet épisode météo.

Le problème c’est que ces torrents vont se jeter dans les rivières, et que les crues menacent désormais le Drac et l’Isère. Probablement dès demain, voire dès cette nuit.

Donc prudence !! La recommandation c’est de ne pas s’approcher des cours d’eau.

16h50 - Le point sur les pluies et les inondations avec le préfecture de l'Isère, une vingtaine d'axes sont touchés.

Au total, sur le département de l’Isère, 17 routes sont coupées et 8 routes en cours d'expertise annonce la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

Communiqué de la préfecture de l'Isère ce jeudi après-midi. - Aucun(e)
Communiqué de la préfecture de l'Isère ce jeudi après-midi. - Préfecture de l'Isère.

13h30 - Un sapeur pompier volontaire est emporté par un torrent

On recherche depuis le début de l'après-midi un sapeur pompier volontaire savoyard, emporté par le torrent du Breda. Ce pompier était en intervention au Moutaret, à la limite de l'Isère et de la Savoie  pour venir en aide aux trois occupants d'une voiture tombée dans la rivière. Les 3 personnes ont été sauvées, mais le pompier a été emporté par le cours d'eau.

10h00 - Une femme de 88 ans, meurt noyée chez elle

Cela s'est passé vers 10h dans la commune de Crêts-en-Belledonne, au sud d'Allevard. Le torrent qui descend de Belledonne est sorti de son lit et a pénétré dans l'habitation d'une dame qui s'est noyée.

8h00 - Jeudi : Vigilance orange maintenue sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie notamment.

La vigilance orange est maintenue ce jeudi en Isère, Savoie et Haute-Savoie notamment. - Visactu
La vigilance orange est maintenue ce jeudi en Isère, Savoie et Haute-Savoie notamment. © Visactu

Les habitants de Saint-Christophe-en-Oisans coupés du monde

23h00 Mercredi - Saint-Christophe-en-Oisans est isolé depuis 23 heures ce mercredi. Un éboulement s'est produit au lieu-dit « Pierre Bénite ». 98 habitants sont isolés et les gendarmes ne parviennent pas à se rendre sur les lieux. « A l’heure actuelle la route est coupée à trois endroits, trois lacets, l’éboulement est parti du sommet de la montagne, c’est une rocher qui a du se détacher et qui a fait descendre tout le reste », précise le maire de Saint-Christophe-en-Oisans, Patrick Holleville. « Le problème c’est que on a des gens qui n’ont pas pu travailler et puis il y a une dizaine de voitures de touristes qui vont vouloir partir demain ou après-demain. Cela ne pourra pas durer comme ça », renchérit l’élu qui attend dans la journée une reconnaissance des géologues.

Axes fermés en raison du risque d'avalanche...

Au niveau du col du Lautaret et de la RD 1091, le col du Lautaret est toujours fermé entre Villar-d'Arêne et Pont-de-l'Alpe en raison de l'enneigement. La RD 1091 est aussi coupée en raison du risque d'avalanche de part et d'autre de la Grave dans les Hautes Alpes. Une déviation est mise en place par la 1075 et le col de la Croix Haute. Des avalanches seront déclenchées à priori cet après-midi si les conditions météorologiques le permettent.

...en raison d'éboulements

A l’Alpe-d'Huez, la RD211 est rendue difficile en raison d’un éboulement survenu 2 km après le Bourg-d'Oisans. A Pinsot, des glissements de terrains, des chutes d’arbres et des inondations ont eu lieu. Oulles : D221 et la D221A coupées dans les deux sens en raison du fort risque d’avalanche. Ornon : D526 et la D210 coupées en raison du fort risque d'avalanche et de l'enneigement. Clavans-en-Haut-Oisans : D25A coupée en raison du fort risque d'avalanche. Roissard : Glissement de terrain sur la D34 coupée dans les deux sens. Vaujany : D43A interdite aux plus de 7,5 tonnes dans les deux sens. Saint-Agnès : D280 coupée dans les deux sens au lieu-dit Le Mollard. La Garde : D211 coupée dans les deux sens. Le Touvet/ La Terrasse : D29 coupée dans les deux sens. Saint-Marie-du-Mont : D282 coupée dans les deux sens. La Bussière/La Flacheres : D284 coupée dans les deux sens. Pontcharra a activé son PCS en raison d’un glissement de terrain et du débordement de différents cours d’eau. A Crêts-en-Belledonne, la circulation est coupée sur la RD 525 et la D 78. A Revel, une coulée de boue bloque plusieurs habitations au niveau de la route du Pré-Chabert. 

Ralentissements sur le réseau routier 

Des ralentissements dus à des quantités d’eau importantes sur la chaussée sont à noter : au niveau de la RN 85 à la sortie de la Mure en direction de Grenoble; au niveau de la RN 85, à Vizille en direction de Grenoble (environ 150 m avant le rond-point); au niveau de la RN 85, à Laffrey (au niveau d'un parking où se garent les plongeurs); au niveau de la RN 87 sur la Chantourne de Meylan, placée sous surveillance.