Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Risques miniers: la mairie refuse des permis de construire à Limoges-Beaune les Mines

Par

Après l'effondrement d'un ancien puits minier, une réunion publique s'est tenue mercredi soir dans à Beaune les Mines. La Direction Régionale de l'Equipement a présenté une carte des aléas minier et la mairie de Limoges a confirmé que certains permis de construire seraient refusés.

Les aléas miniers vont bloquer certains permis de construire à Beaune les Mines Les aléas miniers vont bloquer certains permis de construire à Beaune les Mines
Les aléas miniers vont bloquer certains permis de construire à Beaune les Mines - Christophe Morin

Après l'effondrement d'un ancien puits, en novembre dernier dans un jardin, la ville et les services de l'Etat ont établi une carte qui recense les "aléas miniers", mais cette carte reste imprécise à cause du manque de connaissance du sous-sol. Du coup, la mairie a pris une décision radicale : elle n'accordera  plus aucun permis de construire pour les parcelles situées dans ces zones d'aléas miniers. Une bonne centaine de terrains sont concernés.

Publicité
Logo France Bleu

La mairie ne veut prendre aucun risque

Le risque d'écroulement n'est pas avéré pour l'ensemble de ces parcelles mais comme le recensement est imprécis, la mairie ne veut justement prendre aucun risque. Elle cite l'exemple de l'effondrement de novembre dernier : le puits minier qui s'est écroulé n'était pas connu et, à quelques mètres près, c'est une partie de la maison qui tombait plusieurs dizaines de mètres sous terre.

La mairie a déjà refusé deux permis de construire, ce qui provoque des tensions avec les riverains car les terrains perdent de leur valeur et les projets de construction sont bloqués. L'un des demandeurs a d'ailleurs porté l'affaire devant le tribunal administratif de Limoges. Mais les élus n'en démordent pas, il n'y aura aucune dérogation.

La ville de Limoges demande un "plan des risques miniers"

La seule solution, qui permettrait de libérer certains terrains, serait d'établir un "plan particulier des risques miniers", donc une étude détaillée du sous-sol qui localiserait précisément les anciens puits et les anciennes galeries. C'est ce qu'a demandé la ville de Limoges aux services de l'Etat. Ce plan sera-t-il établi ou non ? La réponse dépend du ministère du développement durable qui n'a précisé aucun délai pour faire connaître sa réponse.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu