Infos

La petite commune de Roisey fait partie des dix villes les moins polluées au monde

Par Justine Dincher, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 16:52

A Roisey, le ciel se charge de pluie, pas de pollution.
A Roisey, le ciel se charge de pluie, pas de pollution. © Radio France - Justine Dincher

D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la petite commune de Roisey, dans la Loire, est la commune la moins polluée de France. Elle entre même dans le Top 10 mondial des villes où la qualité de l'air est la meilleure.

Une grosse bouffée d'air frais dans le massif du Pilat ! Roisey, petit village de 900 habitants environ entre Pélussin et Maclas, fait partie des dix villes les moins polluées au monde. C'est une étude très sérieuse de l'Organisation Mondiale de la Santé qui l'affirmait, fin septembre.

La commune de Roisey, championne de France

A Roisey, le taux de particules fines est de 4 milligrammes par mètre cube (pour les PM2.5), en moyenne, par an (et de 7 milligrammes pour les PM10). L'Organisation Mondiale de la Santé recommande une valeur de 10 milligrammes de particules fines par mètre cube, la commune de Roisey se situe donc bien en dessous.

Sur les 315 communes françaises qui ont participé à l'étude, cette commune du département de la Loire enregistre même le taux le plus bas en France. Roisey se partage le titre de champion de France avec la commune de "Le Tampon", située sur l'île de La Réunion.

Grand ciel bleu au dessus de la mairie de Roisey. - Radio France
Grand ciel bleu au dessus de la mairie de Roisey. © Radio France - Justine DINCHER

Du pollen sur le pare-brise des voitures

Josette Verney, maire de Roisey, n'a pas été surprise d'apprendre que l'air de sa commune était très pur : "il n'y a pas beaucoup de sources de pollution chez nous : peu de circulation automobile, nous sommes loin des industries polluantes et la météo nous aide ! Nous avons souvent des vents d'ouest qui repoussent les sources de pollution vers la vallée". Josette Verney se félicite d'être "le poumon vert de la région stéphanoise et même lyonnaise !".

INTERVIEW | Josette VERNEY, maire de Roisey, n'a pas été surprise par ce classement.

Parmi les habitants non plus, pas de surprise. A la sortie de l'école, tous les parents s'accordent à dire. "Nous ressentons moins de pollution, nous avons un cadre de vie privilégié", reconnaît une mère de famille. Une autre ajoute : "quand nous redescendons dans la vallée du Rhône pour aller dans les grandes surfaces, nous sentons la différence. Nous ressentons la pollution, l'odeur et tout. Même sur les vitres, sur les voitures, nous voyons la différence !" Josette Verney, maire de la commune, explique en souriant qu'"effectivement, à Roisey, c'est du pollen que nous trouvons sur le pare-brise de nos voitures !".

Partager sur :