Climat – Environnement

Sabine Buis: il existe toujours une menace d'exploitation du gaz de schiste en France

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 19 septembre 2016 à 17:51

Manifestation contre l'explotation du gaz de schiste dans le Gard le 28 Février 2016
Manifestation contre l'explotation du gaz de schiste dans le Gard le 28 Février 2016 © Radio France - Germain Treille

La députée socialiste d'Aubenas rentre d'un voyage d'étude en Amérique du Nord. Elle a rencontré sur place les populations concernées par cette industrie minière et les associations d'opposants. Sabine Buis était l'invitée de France Bleu Drôme Ardèche ce lundi matin.

La baisse du coût du pétrole a rangé au second plan le débat autour de l'exploitation du gaz de schiste. Mais la députée socialiste d'Aubenas est certaine qu'une remontée des cours pétroliers risque de faire resurgir ce débat qui n'est toujours pas clos.

Les enseignements d'un voyage en Amérique du Nord

Sabine Buis a visité plusieurs lieux de forages en exploitation en Pennsylvanie. Une activité qui est en déclin aujourd'hui. D'abord parce qu'elle devient moins rentable que lorsque les cours pétroliers étaient élevés. Ensuite parce qu'on ne peut extraire que 10% du gaz de schiste, le reste est trop compliqué à extraire.

Des compagnies qui se retournent contre les propriétaires

Les compagnies qui se sont jetées dans la bataille du gaz de schiste font maintenant machine arrière devant le coût d'extraction. Certaines ont même décidé de se retourner contre les propriétaires des terrains car elles ne trouvent pas autant de gaz qu'elles l'espéraient.

Une loi pour interdire l'exploitation du gaz de schistes en France ?

La députée Sabine Buis a déposé au début de l'année une proposition de loi pour l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste en France. Elle a rendez-vous le 12 octobre avec la ministre de de l'écologie et développement durable Ségolène Royal.

►Réécouter : Sabine Buis invité de la rédaction ce lundi 19 septembre