Climat – Environnement

Saint-Brieuc va éteindre une partie de ses lumières la nuit

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu jeudi 15 octobre 2015 à 7:00

Comme ici rue de la république, les lampadaires s'éteindront à 23h.
Comme ici rue de la république, les lampadaires s'éteindront à 23h. - Johan Moison

Alors que la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques débute le 30 novembre prochain à Paris, Saint-Brieuc décide de réduire de manière significative son éclairage public. A partir de ce jeudi 15 octobre, plus de la moitié des lampadaires de la ville s'éteindront.

« Nous avons toujours été éclairés donc je ne sais pas ce que cela va donner », s'interroge Marie-Odile qui habite rue de la république dans le quartier de Cesson à Saint-Brieuc. A partir de ce jeudi, le lampadaire situé devant les fenêtres de sa maison s'éteindra, clic, à partir de 23h après le passage des derniers bus. 

« L’avenir nous dira si la mesure attire des rôdeurs mais si ça peut permettre de faire des économies d’énergie, il faut bien s’y mettre », ajoute Marie-Odile. « Cela ne me dérange pas. A cette heure-là normalement je suis à la maison et puis en voiture il n’y a pas de problème avec les phares », explique Jean-Paul, autre habitant du quartier.

180 000 euros d'économie par an pour la ville

La ville précise que 53% de l'éclairage public sera éteint dès ce jeudi entre 23h et 6h du matin. Ce pourcentage passera à 68% l'an prochain. La mesure a été approuvée en conseil municipal et s'inscrit d'abord dans un objectif de préservation de l'environnement. Elle sera source d'économie. « La mise en œuvre de cette mesure va générer une économie de 180 000 euros », détaille Jacky Desdoigts l’adjoint à l'urbanisme. 

Pour des raisons de sécurité, les secteurs les plus animés de la ville notamment dans le centre resteront éclairés mais l'élu n'est pas inquiet. « Lorsque vous interrogez les statistiques de la Police Nationale, elles vous répondent un chiffre imparable : 90% des actes de délinquance, de vols sont commis en plein jour », indique Jacky Desdoigts. Dans les quartiers où les lampadaires s'éteindront, la ville conseille aux usagers de se munir d'une lampe de poche ou d'utiliser la lumière de leur téléphone.

Quelles rues seront éclairées la nuit à Saint-Brieuc ? Quelles sont celles qui seront sans lumière ? La réponse ICI.

On éteint les lumières à Saint-Brieuc!