- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Environnement
- Saint-Étienne : un hiver deux fois plus ensoleillé que l'an dernier
Saint-Étienne : un hiver deux fois plus ensoleillé que l'an dernier
Avec 300 heures de soleil cet hiver contre 160 pour l'an dernier, la ville de Saint-Étienne se place même au dessus de la moyenne nationale d'ensoleillement !

Qui a dit qu'à Saint-Étienne, il n'y avait pas de soleil ? La ville se place même au dessus de la moyenne nationale d'ensoleillement cet hiver avec 300 heures de soleil. C'est presque deux fois plus que pour l'hiver 2017 avec 160 heures. La moyenne nationale étant de 250 heures. Ce mercredi, les températures devraient même atteindre les 18 degrés sous un grand ciel bleu. Pourtant, c'était mal parti pour battre des record cet hiver.
165 heures de soleil en février
En janvier, la ville avait un déficit de 18 heures de soleil par rapport à la moyenne mensuelle de 25 heures mais avec les températures des dernières semaines, elle rattrape très bien son retard. En février, on compte déjà 165 heures d'ensoleillement alors que la moyenne était de 108 heures.
Plus globalement cet hiver, il y a deux fois plus de soleil que l'an dernier (300 heures en 2018 contre 160 heures en 2017) ! On est même au dessus de la moyenne nationale qui est de 250 heures.
Plus de soleil qu'à Lyon !
Ce n'est pas particulier à cette année. Saint-Étienne est une ville où il a beaucoup de soleil, pus que dans des villes du nord comme Paris et Lille mais surtout plus que dans certaines villes du sud comme Biarritz, Tarbes. Mais surtout petite fierté régionale, les Stéphanois ont un nombre d'heures d'ensoleillement supérieur à leurs voisins, les Lyonnais !
L'explication : "Saint-Étienne se rapproche du sud de la France et quand le mistral se lève, le vent du nord favorise l’assèchement de la masse d'air et donc un temps ensoleillé" selon Julien Malaval, créateur de la page facebook Météo 42 .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !