Climat – Environnement

Saint-Étienne : Manuel Valls "drague" les agriculteurs de la FNSEA

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 26 mars 2015 à 17:23

Manuel Valls, le Premier Ministre, au Zénith de Saint-Étienne, pour le congrès de la FNSEA
Manuel Valls, le Premier Ministre, au Zénith de Saint-Étienne, pour le congrès de la FNSEA © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Le Premier ministre, Manuel Valls au Zénith de Saint-Étienne ce jeudi midi. Il a prononcé un discours de 50 minutes devant 1.800 agriculteurs de la FNSEA. Il était accompagné de son ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.

Le Premier Ministre a plutôt réussi son coup de charme, même si les agriculteurs ne sont pas dupes à quelques jours du 2e tour des élections départementales. A son arrivée, des sifflets qui étaient plutôt destinés à son ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Ils se sont installés sur l'estrade de l'amphithéatre du Zénith où le président de la FNSEA a pris la parole, Xavier Beulin a expliqué les difficultés des agriculteurs et la responsabilité des politiques. Le Premier Ministre a ensuite pris la parole et démarre alors son opération séduction.Le reportage d'Anne-Laure Bousiges, au Zénith de Saint-Étienne.

Valls ENRO

Manuel Valls a confirmé au maire et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, qu'il reviendrait le 3 avril prochain, à Saint-Etienne, pour se rendre à la biennale internationale design.

Saint-Étienne, cette ville est populaire, industrielle, ville marquée par la crise, une ville aussi symbolisée par sa formidable équipe de football mais ville tournée également vers l'avenir. (Manuel Valls)

De la fermeté, de l'humour et des annonces...

Manuel Valls a su manier les petites phrases humoristiques en défendant notamment son ministre de l'agriculture "Vous lui dites souvent, tout est bon dans le cochon" . Applaudissements pour le Premier Ministre et "brossage dans le sens du poil"." Vous êtes l'avenir de la France, c'est vous qui remplissez l'assiette de nos concitoyens et dans cette salle il y a du caractère et ce n'est pas fait pour me déplaire" . Rires de nouveau.

Et puis Manuel Valls rappelle la nécessité de simplifier les procédures notamment pour demander les aides. Il ajoute aussi que les aides de la PAC seront payées d'ici la fin de l'année. Le calendrier sera tenu. Il a évoqué également la fin du moratoire sur le stockage de l'eau.

Le Premier Ministre est reparti avec une écharpe des Supporters Associés autour du coup, en se demandant "Vous voulez que je la porte pour le match PSG-ASSE ?"