Infos

La commune de Saint-Jean-de-Fos va abattre huit platanes centenaires

Par Morad Djabari, France Bleu Hérault mardi 11 octobre 2016 à 18:17

Saint Jean-de-Fos : Huits platanes centenaires vont être abattu
Saint Jean-de-Fos : Huits platanes centenaires vont être abattu © Maxppp - maxppp

La mairie de Saint-Jean-de-Fos va supprimer huit platanes centenaires sur les bords de l'avenue du monument aux morts. Des travaux de réaménagement sont prévus sur cette portion de route dangereuse. Le comité de sauvegarde des platanes de Saint-Jean-de-Fos dit non à l'abattage de ces arbres.

Sur le bord de l'avenue du monument aux morts à Saint-Jean-de-Fos, huit platanes centenaire vont être abattus par la mairie.

Le comité de sauvegarde des platanes de Saint-Jean-de-Fos s'oppose à cette décision du maire. Le collectif est soutenu par de nombreux sympathisants, notamment José Bové. Le collectif a récolté 1000 signatures sur sa pétition.

Jacques Nivard, l'un des fondateurs de ce collectif, ne s'oppose pas à ces travaux de voirie qu'il juge nécessaires, mais il considère l'abattage des platanes évitable. Ces arbres permettent d'abriter des cigales, des oiseaux...

"Les platanes ne sont pas seulement décoratifs, ils protègent du vent, de la pluie et du soleil."

Jacques Nivard, fondateur du comité de sauvegarde des platanes de Saint Jean-de-Fos

La mairie a fait ce choix dans l'unique but de pouvoir lancer des travaux de réaménagement sur cette route dangereuse. Cette avenue est très fréquentée, plus de 3.000 véhicules passent chaque jour. Elle est aussi très empruntée par les piétons, car la rue dessert un abribus.

Problème, il n'y a aucun trottoir ni aucune glissière de sécurité. De plus, la commune aimerait installer un équipement d'évacuation des eaux de pluies. Pour Guy-Charles Aguilar, le maire de Saint-Jean-de-Fos, abattre ces platanes est inévitable.

"On ne peut pas risquer de mettre en péril un chantier qui coûte 1,2 millions d'euros à cause d'un arbre qui tomberait malade dans cinq ou six ans à la suite de ces travaux."

Guy-Charles Aguilar, maire de Saint Jean-de-Fos

L'abattage des platanes et le début des travaux sont prévus pour la mi-novembre.

Partager sur :