Climat – Environnement

Saint-Victor sur Loire : pas de baignade à cause d'une algue

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 23 août 2016 à 19:26

Baignade interdite à Saint-Victor ce mercredi, jusqu'à nouvel ordre
Baignade interdite à Saint-Victor ce mercredi, jusqu'à nouvel ordre © Radio France - Yves Renaud

La mairie de Saint-Étienne a pris un arrêté d'interdiction de la baignade sur le plan d'eau de Saint-Victor sur Loire pour ce mercredi. En cause : la présence d'une algue dans la Loire. Reste à savoir laquelle...

Il va faire chaud, très chaud aujourd'hui sur la Loire. Et pourtant il n'y aura pas de baignade sur le plan d'eau de Saint-Victor sur Loire à Saint-Étienne. La ville a décidé d'interdire l'accès à l'eau en raison de la présence d'une algue. Les analyses sont en cours pour déterminer précisément la nature de cette algue.

Algue bleue ou algue verte ?

Il y a donc l'algue bleue et l'algue verte. En général c'est la verte qui provoque des arrêtés d'interdiction du plan d'eau stéphanois. À cause d'un manque d'oxygène, elle trouble l'eau et complique l'intervention des secours. Cela s'était produit il y a tout juste un an.

Mais cette fois, c'est sans doute la bleue, une cyanobactérie, qui s'est invitée à Saint-Victor. La cause principale est la même que pour sa consœur verte - la chaleur - mais les conséquences sont plus directes sur les baigneurs. L'algue bleue a pour conséquence la formation d'une mousse en surface. Cette mousse provoque l'irritation de la peau, des yeux, des muqueuses et même des maux de ventres, des vomissements et des diarrhées en cas d'ingestion.

Pas question de maintenir la baignade dans ces conditions. La mairie applique à la lettre les consignes passées par l'Agence Régionale de Santé. L'interdiction de la baignade pourrait être prolongée dans les jours à venir puisque Météo France annonce de fortes chaleurs sur la Loire et Saint-Victor, au moins jusqu'à lundi.

Le 9 août dernier, c'est en raison d'un risque d'orage que la baignade avait été suspendue à Saint-Victor sur Loire.