Climat – Environnement

Saipol investit dans le bio-diesel à Sète

France Bleu Hérault mercredi 28 octobre 2015 à 18:22

l'usine Saipol à Sète
l'usine Saipol à Sète - Thomas Pontillon

L'entreprise Saipol investit près de 15 millions d'euros dans une unité de production de bio-carburant à base d'huile de colza. 280.000 tonnes de bio-diesel sortiront des cuves pour être écoulé dans tout le sud de la France.

L'huile ne sert pas qu'en cuisine !  Désormais le colza traité à Sète servira à la production de bio-diesel.  Les 600.000 tonnes de graines traitées chaque année serviront à fabriquer 280.000 tonnes de carburant vert mais aussi des tourteaux pour l'alimentation animale. Il a fallu investir 15 millions d'euros pour lancer cette nouvelle unité de production. Objectif : développer le rayonnement du biodiesel Saipol en France et à l'international . 

Après le scandale Volkswagen, une filière d'avenir ?

"Nous voyons une stabilisation du marché du gazole, mais le bio-diesel, lui, va augmenter" explique Jean-Philippe Puig,  gérant du groupe Avril, la maison mère de Saipol. "En France, le gazole contient jusqu'à 7% de bio-carburant, cela devrait passer prochainement à 8%" , la demande devrait donc augmenter. L'union européenne doit également revoir ce taux à la hausse.  

Biodiesel // ENRO

ITW de Jean Philippe Puig, gérant de la maison mère Saipol

Sète, France