Climat – Environnement

Salon de l’agriculture : Bruno, agriculteur connecté au fin fond de l’Orne

Par Florian Royer, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 20 février 2015 à 11:24

Bruno Salanon dans son étable.
Bruno Salanon dans son étable. © Florian Royer-Radio France

Le Salon de l’agriculture ouvre ce samedi à Paris. Une place privilégiée est accordée cette année aux nouvelles technologies. France Bleu a rencontré Bruno, éleveur « connecté » de l’Orne.

Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ce samedi à Paris, France Bleu a rencontré Bruno, éleveur « connecté » . Depuis trois ans, Bruno Salanon modernisé les trois sites qui composent son exploitation de Saint-Martin-des-Landes, dans l’Orne.

 L’éleveur vient tout juste de faire installer des robots de traite dernier cri . Les premières bénéficiaires sont ses 100 vaches laitières, installées dans une étable suréquipée.

« Ce sont les nouveaux A 4 » , annonce t-il fièrement. Ces machines rendent l’intervention humaine presque obsolète, plus besoin d’aller chercher les bêtes, elles viennent quand elles le veulent. La traite en libre service en quelque sorte.

Le robot en profite pour dresser le bilan de santé de l’animal en même temps. « En cas d’anomalie, le robot m’envoie un SMS et je peux intervenir  ». L’éleveur a également installé des caméras dans son étable pour surveiller les vaches qui s’apprêtent à vêler.

Depuis son bureau, Bruno Salanon peut aussi garder un œil sur son cheptel. Toutes les données sont transférées sur son ordinateur.

Et l’éleveur ne compte pas s’arrêter là. « Les drones m’intéressent aussi  pour la partie céréalière de mon exploitation » affirme Bruno Salanon. Il craint de manquer de main-d’œuvre, car ses deux associés partiront bientôt à la retraite.