Climat – Environnement

Salon de l'agriculture de Paris : six apprentis du CFA présentent Eglantine et Illustre

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 21 février 2014 à 18:00

Eric, Justine, Ludovic, Maxime, Adrien, Karine et Eglantine et Illustre
Eric, Justine, Ludovic, Maxime, Adrien, Karine et Eglantine et Illustre © Radio France

Les élèves du CFA de Sains-du-Nord participent au trophée national des lycées agricoles qui aura lieu samedi prochain lors du 51° salon de l'agriculture de paris.

Malgré leur emploi du temps déjà très chargé entre le CFA et leur entreprise une semaine sur 2, les six apprentis ont décidé de préparer un projet pour le trophée national des lycées agricoles qui compte pour leur BTS.

Un projet qu'ils ont réalisé de A à Z. Ils ont du choisir une bête dans le troupeau du CFA et son veau : Eglantine, la limousine et son veau Illustre . Ils ont crée un blog qu'ils alimentent tous les jours en racontant l'évolution de la formation de la vache, mais aussi en faisant  la promotion du CFA et de la région . Ils ont aussi du trouver une vingtaine de sponsors pour boucler leur budget de plus de 3000 euros.

Préparer les vaches au bruit et à la lumière du salon

Depuis 6 mois, ils habituent Eglantine, en lui mettant de la musique dans l'étable, en la soumettant aux applaudissements des élèves. Et pour la lumière, ils ont d'abord installé des néons simples, puis des lumières de toutes les couleurs, et même des flashs pour l'habituer aux appareils photos.

Justine raconte 6 mois de préparation

Une coupe frisée et du vernis au charbon

En plus de la préparation à l'ambiance du salon, les élèves ont pomponné Eglantine pour qu'elle soit la plus belle des ruminantes samedi prochain, brossage et lavage tous les jours , mais pas question que son pelage soit lisse, il faut la brosser pour qu'elle soit frisée comme toutes les limousines, et puis les apprentis lui vernissent aussi les sabots avec du charbon !

Rafaela Biry-Vicente a assisté aux derniers préparatifs

Samedi prochain, le jury jugera leur blog, la présentation de leur projet en français et en anglais et aussi le tour de ring d'Eglantine et d'Illustre pour l'occasion décoré d'un chapeau en paille à fleurs et d'une guirlande dans la queue .