- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Environnement
- Sancy : quelques 150 alpinistes manifestent contre l'interdiction de grimper dans la réserve naturelle
Sancy : quelques 150 alpinistes manifestent contre l'interdiction de grimper dans la réserve naturelle
Quelques 150 alpinistes étaient réunis ce dimanche dans le Sancy pour dénoncer l'interdiction de leur pratique dans le massif. Une interdiction notamment de l'escalade en vigueur depuis la création de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy en 2007 et qui vient d'être confirmée.

Malgré le froid et un peu de neige, ils étaient plus d'une centaine réunis ce dimanche dans le Val de Courre, rassemblés symboliquement au pied du Verrou du Bas, un site d'escalade qui leur est donc interdit.
Ces alpinistes réclament le droit de pratiquer leur sport dans la réserve naturelle de Chastreix Sancy. Seulement l'alpinisme et l'escalade ne figurent pas dans les activités autorisées par le décret de création de la réserve , en 2007. Une interdiction de fait, qui vient d'être confirmée après l'échec d'une longue procédure administrative.
Ces alpinistes ne comprennent pas qu'on empêche l'escalade dans la réserve alors que la randonnée ou la chasse y sont autorisées. Une démarche juridique a été engagée. La ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération française de la montagne et de l'escalade a d'ailleurs lancé un appel aux dons pour la financer .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !