- Accueil
- Infos
- Environnement
- Sant'Andrea di u Cotone : l'incendie n'est pas maîtrisé
Sant'Andrea di u Cotone : l'incendie n'est pas maîtrisé
Conséquence directe du vent qui souffle en bourrasque ce mercredi, l'incendie est toujours en cours à Sant’Andrea di u Cotone. Il menace désormais Cervioni, Santa Maria Poggio et Valle-di-Campoloro.

Le communiqué de la préfecture de Haute-Corse à 23h
Le point sur la situation à 20h30
Selon le dernier bilan officiel du SDIS2B au moins 500 hectares ont brûlé, une bergerie et une restaurant ont été détruits à Cervioni et la chapelle du village a été endommagée. Les mesures de confinement de la population reste de mise.
Le point sur la situation à 19h30
200 soldats du feu sont toujours sur place et luttent contre les flammes qui se dirigent ce mercredi soir vers Valle-di-Campoloro. L’objectif étant de contenir le feu et protéger les habitations et la population. Plusieurs maisons ont été léchées par les flammes et des évacuations ont eu lieu à Cervioni.
Les axes routiers
La RT10 entre Aleria et Moriani, fermée un temps est désormais rouverte mais l’importance de l’incendie qui menace ce mercredi soir les villages de Cervioni, Santa Maria Poggio et Valle di Campoloro perturbe malgré tout la circulation sur les départementale 71 et 152 vers Cervioni et la 330 entre Cervioni et Santa Maria.
Le bilan officiel de 250 hectares risque de s’alourdir fortement demain matin lors de la reconnaissance aérienne.
Le feu mobilise toujours d'important moyen au sol, puisque le vent interdit aux canadairs d'intervenir. Les flammes se dirigent actuellement sur le village de Cervioni, comme l'explique le colonel Jean-Jacques Peraldi, qui commande les opérations de secours sur place. « Le feu qui était relativement calmé en fin de matinée, comme on le craignait avec le renforcement du vent, des lisières ses ont réactivées en partie haute et on est en train de redéployer tout le dispositif pour assurer en priorité la protection des habitations notamment du sud de Cervioni. On anticipe pour redéployer les moyens en protection des habitations, nous attendons trois groupes d’interventions en renfort de Balagne, Bastia, et une section de l’USC5 de Corte, on serait à peu près 200 hommes sur le terrain pour lutter contre cet incendie. Pour l’instant tout a été préservé on en en train de redéployer le dispositif pour qu’il n’y ait pas de dégâts. »
Aucune habitation n'est menacée mais la RD 71 reste coupée au niveau de la déchetterie. Toutefois, le préfet de Haute-Corse appelle chacun "à la vigilance et à la prudence jusqu'à ce que l'incendie soit entièrement maîtrisé". A Cervioni Marc-Antoine Nicolai, le maire lui tente de rassurer la population : « On essaie de s’organiser au mieux avec les pompiers, protéger la population, avertir tous les habitants de rester chez eux, ne pas obstruer les routes…Il est bien dommage que les canadairs soient partis ce matin à 10h, ils seraient restés deux heures de plus peut-être qu’on aurait évité ce qui se passe.. Tout le monde est inquiet, ça se rapproche…__le plus important c’est le confinement pour le moment, l’évacuation si vraiment cela se rapproche encore. »
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.