Climat – Environnement

Savoie : deux loups abattus en Maurienne

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 16:47

Un loup (illustration)
Un loup (illustration) - Creatice Commons - raincarnation40

Deux loups ont été abattus samedi et dimanche en Maurienne. Ces tirs interviennent alors que plusieurs associations contestent l'arrêté du préfet de la Savoie autorisant l'abattage de six animaux dans ce secteur savoyard. Au total, dix loups ont été tués dans les Alpes françaises depuis cet été.

Deux loups ont été abattus ces 17 et 18 octobre en Maurienne (Savoie). Le premier samedi à Saint-Colomban-des-Villards et le deuxième dimanche à Saint-André. Cela fait donc un total de trois loups abattus en Maurienne depuis cet été, le premier l'avait été mi juillet à Villarodin-le-Bourget.

Ce lundi plusieurs associations attaquaient devant le tribunal administratif de Grenoble l'arrêté du préfet de la Savoie autorisant le tir de six loups en Maurienne. Un arrêté signé le 5 septembre, quelques jours après la séquestration par une cinquantaine d'éleveurs en Maurienne durant une nuit du président du Parc national de la Vanoise, du directeur et d'un agent du parc. Comme pour les bouquetins du Bargy, le juge administratif doit rendre sa décision avant la fin de cette semaine. Au total, dix loups ont été tués dans les Alpes françaises cet été.

À lire aussi

Deux nouveaux loups abattus dans les Alpes-Maritimes