Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Savoie : la route vers les stations de ski du Val d'Arly fermée jusqu'aux vacances de Noël

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

La route la plus chère de Savoie est à nouveau en travaux. L'accès aux Gorges de l'Arly via la RD 1212 est totalement fermé à partir de ce lundi jusqu'aux vacances de Noël. Le département de la Savoie doit sécuriser cette route pour éviter des chutes de pierres.

L'accès aux Gorges de l'Arly via la RD 1212 est totalement fermé à partir de ce lundi jusqu'aux vacances de Noël. Le département de la Savoie doit sécuriser cette route pour éviter des chutes de pierres. (image d'illustration)
L'accès aux Gorges de l'Arly via la RD 1212 est totalement fermé à partir de ce lundi jusqu'aux vacances de Noël. Le département de la Savoie doit sécuriser cette route pour éviter des chutes de pierres. (image d'illustration) © Maxppp -

La montagne bouge. Dix-mille mètres cube de roches menacent de s'effondrer sur la route départementale 1212. Cette route qui passe par la commune d'Ugine pour rejoindre les stations de ski du Val d'Arly sera totalement coupée. Elle est en travaux à partir de ce lundi et ce jusqu'aux vacances de Noël. Pendant plus de deux mois, le département réalise des travaux au niveau du tunnel des Cliets situé entre Ugine et Flumet afin de sécuriser cette partie de la route pour l'hiver. "C'est compliqué par que la montagne descend. Chaque année, nous avons des risques d'éboulement et nous devons faire des travaux" explique Auguste Picollet, le vice-président du conseil départemental de la Savoie en charge des routes. 

Des installations provisoires le temps de la saison hivernale

Les agents du département vont installer des filets sur les parois de la montagne avec des protections métalliques en forme de casquette avant et après le tunnel des Cliets.

La circulation sera déviée vers la route d'Héry-sur-Ugine via la RD 109 pendant la période de travaux "c'est gênant pour l'économie locale et pour les gens qui travaillent sur les deux versants, ceux qui partent de Flumet vers Ugine ou ceux qui veulent rejoindre Megève (Haute-Savoie) mais nous n'avons pas le choix malheureusement" constate le vice-président du conseil départemental de la Savoie.

Il y a trois ans déjà, après un gros éboulement, le département avait investi plus d'un million et demie d'euros pour installer des grillages de protection et des filets sur la paroi de la montagne au niveau du tunnel des Cliets de la RD 1212. Les travaux d'entretien de cette route de montagne sont considérables "le département a récupéré la compétence de cette route en 2006 mais _depuis 2000, l'Etat et le département a engagé plus de 26 millions d'euros pour cette route"_poursuit le vice-président.

Le coût de ces travaux d'automne est estimé entre 400 000 et 500 000 euros pour le département.

Les installations seront démonter au printemps pour retirer les pierres qui se sont accumulées dans les filets et la route sera à nouveau fermée.

C'est à partir de 2020 que le département va engager de gros travaux sur la RD 1212 : le tunnel de trente mètres sera définitivement élargit avec des casquettes de protection. De nouveaux travaux sont donc à prévoir, les difficultés de circulation aussi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess