Infos

Sécheresse : colère du président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 23 juin 2014 à 6:00

Les agriculteurs consomment-ils trop d'eau ?
Les agriculteurs consomment-ils trop d'eau ? © Maxppp

Devant les nouvelles restrictions d'eau qui concernent particuliers, industriels et agriculteurs, en Ardèche, Jean-Luc Flaugères, le président de la chambre d'agriculture dénonce une mauvaise gestion de l'eau dans un département qui n'en manque pourtant pas.

"Il faut mettre sur pied une vraie politique de l'eau en Ardèche!" C'est ce que réclame le président de la Chambre d'agriculture du département, Jean-Luc Flaugères. Il comprend les nouvelles mesures de restriction d'usage de l'eau prises par le préfet mais dénonce une contradiction : souffrir de la sécheresse dans un département où des milliards de mètres cubes sont tombés pendant l'hiver. Il appelle les autorités à réfléchir au moyen de stocker l'eau de pluie alors qu'un tiers de cette eau s'en va directement à la mer, sans profiter au territoire.

Sécheresse Ardèche SON1

En Ardèche, les bassins de l'Eyrieux, du Doux, de la Cance sont passés en Alerte renforcée vendredi 20 juin. Celui de l'Ardèche est placé en niveau alerte.

Sécheresse Ardèche SON2

Interdiction donc, dans les secteurs en alerte renforcée, d'arroser jardins et espaces verts. Pour le potage, c'est autorisé de 19h à 22h seulement les mercredi, vendredi et dimanche. Même chose pour les espaces sportifs. Interdiction de remplir sa piscine, de laver sa voiture à l'exception des stations de lavage.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  RESTRICTIONS EN ARDÈCHE

►►► EN SAVOIR PLUS  |  RESTRICTIONS DANS LA DRÔME

Arrêté Préfectoral (Ardèche) - Sécheresse by Denis Souilla, France Bleu

Arrêté Préfectoral (Drôme) - Sécheresse by Denis Souilla, France Bleu

Partager sur :