Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse dans la Manche : Cherbourg invite ses habitants à limiter leur consommation d'eau.

Par

Depuis une dizaine de jours, des restrictions de consommation d'eau potable ont déjà été prises dans La Hague. Cette fois, ça concerne Cherbourg-en-Cotentin et ses 80.000 habitants. Les habitants mais aussi les services municipaux doivent respecter certaines règles en raison de la sécheresse

La plage verte à Cherbourg illustre l'état général des pelouses de la ville avec la sécheresse
La plage verte à Cherbourg illustre l'état général des pelouses de la ville avec la sécheresse - Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Comme dans une grande partie du territoire, le volume de précipitation est en recul de près de 25% depuis le début de l'année et n'a pas permis la recharge des nappes phréatiques l'hiver dernier. Le niveau de ces nappes est celui qu'il devrait être seulement en septembre. Ce ne sont pas les quelques gouttes d'eau tombées ces dernières heures qui permettront de réapprovisionner les cours d'eau. 

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin vient donc de signer un arrêté municipal portant sur la restriction de l'eau potable du réseau public notamment à destination des particuliers et des professionnels.  

Depuis une semaine déjà, les services de la Ville ont considérablement réduit leur consommation d'eau. Et aujourd'hui ces mesures exceptionnelles s'appliquent sur l'ensemble de la commune nouvelle. 

Ces restrictions concernent notamment le lavage des véhicules mais aussi des bateaux sur le port de plaisance  ou encore le lavage des façades des habitations et des voiries excepté à l'issue des marchés.  

Il également interdit d'arroser les pelouses, espaces verts, jardins et  terrains de loisirs. Seul l'arrosage des potagers est autorisé entre 20h à 8h.

Les remplissages des piscines privées ainsi que des plans d'eau et bassins d'agrément sont également proscrits jusqu'à nouvel ordre sur Cherbourg-en-Cotentin.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu