Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Sécheresse dans le Bas-Rhin : 192 communes touchées par des mesures de restriction d'eau

jeudi 6 août 2015 à 19:31 France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

192 communes du Bas-Rhin sont concernées par les mesures de restriction qui concerne aussi bien les industriels, que les agriculteurs et les particuliers. Le cumul de précipitation constaté entre mars et juillet 2015 est le troisième plus sec depuis 1945.

Sécheresse dans le Bas-Rhin (Photo d'illustration)
Sécheresse dans le Bas-Rhin (Photo d'illustration) © MAXPPP

En raison de la situation de sécheresse que connaît le département, le préfet du Bas-Rhin a décidé la mise en place de mesures de restrictions de l’usage de l’eau sur les bassins versant de la Bruche-Mossig, de la Souffel et du sud-ouest du département. Il encourage également à la modération  de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble du département.

> Des mesures de restrictions également dans le Haut-Rhin

Vu l’absence de perspectives d’amélioration à moyen terme, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau dans 192 communes . Ces mesures visent à limiter les prélèvements dans les cours d’eau et l’usage de l’eau les bassins versant de la Bruche, de la Souffel et du sud-ouest du département. Elles sont applicables immédiatement et jusqu’au 30 septembre 2015 .

Ci-dessous, la liste des 192 communes

Sécheresse dans le Bas-Thin : 192 communes concernées par les restrictions by Aymeric Robert

Il s'agit de limiter les usages de l’eau sur les communes concernées, à instaurer un tour d’eau pour les agriculteurs irrigants, à mettre en place des mesures de réduction d’usage de l’eau chez les industriels, à restreindre les périodes autorisées d’arrosage des jardins et pelouses et à interdire le lavage des véhicules et le remplissage des piscines .Le préfet du Bas-Rhin appelle également l’ensemble des usagers du département (collectivités, industriels, particuliers, agriculteurs, artisans…) à un recours raisonné à la ressource en eau. Il s’agit non seulement de veiller à limiter sa consommation, mais aussi à surveiller la qualité de ses rejets. En effet, en période d’étiage, les cours d’eau sont plus sensibles aux rejets d’effluents, en raison d’une moindre capacité de dilution. Un comité sécheresse se réunira à nouveau avant la fin du mois d’août pour évaluer l’évolution de la situation et proposer le cas échéant un renforcement des mesures de restriction.

Episode de sécheresse équivalent à celui de 2003 et 1976

La faiblesse des pluies de ces derniers mois dans le Bas-Rhin se traduit par un niveau exceptionnellement faible des cours d’eau en particulier dans le sud-ouest du département. Le cumul de précipitation constaté entre mars et juillet 2015 est le 3e plus sec depuis 1945 et les températures moyennes observées en juillet ont été au-dessus des normales. Cet épisode de sécheresse s’apparente à celui de 2003 et de 1976.

Pour les semaines à venir, Météo France anticipe le maintien de températures plus chaudes que la normale et ne peut évaluer avec certitude l’évolution de la pluviométrie.

Par :