Sécheresse dans les Vosges : la préfecture durcit les restrictions d'eau
Pour préserver la ressource en eau, les restrictions passent au niveau supérieur dans les Vosges. Les professionnels n'ont théoriquement plus le droit de prélever les cours d'eau dans le département. La préfecture des Vosges annonce des contrôles.

"La situation des cours d'eau est alarmante", dans les Vosges, selon le communiqué du préfet des Vosges, Pierre Ory, publié ce mardi 30 juillet. Les services de l'Etat dans le département décident donc de passer au niveau 2 de l'alerte sécheresse.
Les nouvelles restrictions s'appliquent dans tout le département des Vosges afin d'éviter le gaspillage d'eau. Les averses de pluie, trop rares, n'ont pas permis d'inverser la tendance de ces derniers mois.
Les professionnels ciblés doivent s'adapter
Des mesures spécifiques concernent les entreprises et les activités agricoles, ainsi que la gestion des ouvrages hydrauliques, comme les écluses.
Certaines entreprises, habituellement très consommatrices d'eau, s'adaptent. C'est le cas de la fromagerie Ermitage à Bulgnéville, près de Vittel.
Daniel Gremillet, PDG de l'Ermitage à Bulgnéville
La préfecture annonce des contrôles ciblés, notamment pour sanctionner les prélèvements dans les cours d’eau. Une amende de 1 500 € est prévue en cas d'infraction ; le double, pour une récidive.
Pour les particuliers, les mesures déjà prises précédemment continuent :
- Interdiction de remplir les piscines privées d’une capacité supérieure à 1 mètre cube.
- Obligation de laver son véhicule dans une station professionnelle équipée de systèmes haute pression ou de recyclage.
- Interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer terrasses et façades.
- Interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts, publics ou privés, ainsi que les terrains de sport, entre 9h et 20h.
- Interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h. Seul un arrosage manuel, ou par récupération des eaux de toiture est autorisé.
La préfecture des Vosges précise que toutes ces interdictions s’appliquent pour le réseau d’eau potable, les cours d’eau naturels ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ainsi que pour les puits personnels.
