Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse : des restrictions de prélèvements sur de nombreux petits cours d'eau de Gironde

Par

Le débit de nombreuses rivières de Gironde est critique en raison de la sécheresse, malgré le retour de la pluie ce vendredi. En conséquence, la préfecture a pris un arrêté qui limite temporairement les prélèvements.

La Leyre à Lugos est concernée par les restrictions de prélèvements.
La Leyre à Lugos est concernée par les restrictions de prélèvements. - Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le retour de la pluie ne fait pas de miracle. Les fortes chaleurs de ces derniers jours et l'absence de précipitations depuis plusieurs semaines ont fortement impacté les débits des petits cours d'eau de Gironde. Ils atteignent désormais un seuil critique. La préfecture a donc pris vendredi 26 juillet un arrêté qui réglemente temporairement les prélèvements sur plusieurs rivières girondines.

Publicité
Logo France Bleu
La carte des cours d'eau concernés par les restrictions en Gironde.
La carte des cours d'eau concernés par les restrictions en Gironde. - Préfecture de Gironde
  • Tous les prélèvements, hors industriels, sont interdits sur les bassins versants suivants : l’Andouille, la Barbanne, la Bassanne en amont de la commune de Savignac, le Chalaure, le Chenal du Gua, le Chenal de Talais, la Gamage, la Gravouse, le Grand Estey (Gaillardon), le Lary, la Laurence, la Laurina (le Moulinat), le Lavié, la Lidoire, le Lisos, le Meudon, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Grave, le ruisseau de la Virvée à l’amont du Pont des Planquettes, le Seignal et le Tursan ;
  • Les prélèvements à usage domestique sont également interdits sur les bassins versants de la Leyre, de la Saye et le ruisseau du Brion.
  • Les prélèvements à usage agricole ne plus autorisés que le samedi, dimanche, lundi et mardi matin sur les bassins versants de la Saye et le ruisseau du Brion.
  • Sur tous les cours d'eau cités, la préfecture interdit également les manœuvres de vanne et les travaux sur les berges pour ne pas nuire à la vie aquatique.

La Gironde est par contre plus chanceuse que les départements voisins concernant l'alimentation en eau potable : elle bénéficie "de ressources souterraines de qualité moins dépendantes des variations climatiques saisonnières" selon la préfecture.

Par ailleurs, "le niveau des nappes souterraines reste globalement proche de la moyenne et les opérations de soutien d’étiage permettent aux grands fleuves de rester au niveau du premier seuil de vigilance."

Publicité
Logo France Bleu