Climat – Environnement

Sécheresse en Côte-d'Or, elles débordaient au printemps, certaines rivières sont presque à sec aujourd'hui

Par Philippe Renaud et Jacky Page, France Bleu Bourgogne lundi 12 septembre 2016 à 18:44

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - /NCY

En cette fin d'été, la Côte-d'Or traverse un épisode de sécheresse, la préfecture a publié un arrêté pour limiter l'usage de l’eau. Quant à certaines rivières qui débordaient au printemps, elles sont quasi à sec en cette d'été.

Dans les sept bassins placés en alerte par la préfecture, des restrictions s'appliquent également aux usages agricoles avec des horaires prohibés. C'est le bassin de l'Arroux qui est le plus touché. Il est placé en alerte renforcée. Cette rivière qui débordait au printemps présente aujourd'hui un niveau très bas.

On ne va pas dire que l’on se demande ou est passé l’eau, , mais c’est surprenant !

Jean-Pierre SONVICO est président de la Fédération départementale de pêche en Côte-d'Or. Il préside aussi la Gaule Arnétoise, la société de pêche d'Arnay-le-Duc. L'Arroux, c'est sa rivière.

Tout le monde est un peu surpris, bon on ne va pas dire que l’on se demande ou est passé l’eau, ce n’est pas ça, mais c’est surprenant, on ne s’attendait pas à cela. Pour autant, on n’en est pas encore au point de l’an dernier, et sur le plan piscicole, on n’a pas de souci, pour le moment, il n’est absolument pas question d’interdire la pêche sur certains bassins.

Quid du risque incendie ?

Les pompiers de la Côte-d'Or ne trouvent pas la situation particulièrement inquiétante par rapport au risque incendie, ils doivent néanmoins eux aussi se plier à des restrictions d'eau.

le commandant Olivier Roy, du Service Départemental d'Incendie et de Secours, au micro de Jacky Page.