- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- Sécheresse en Creuse : nouvel arrêté préfectoral, les restrictions d'eau sont désormais au maximum
Sécheresse en Creuse : nouvel arrêté préfectoral, les restrictions d'eau sont désormais au maximum
Cette fois ça y est, on est dans le dur. La préfecture de la Creuse passe tout le département en situation de crise. Seuls les usages prioritaires sont désormais autorisés.

Dîtes adieu à vos tomates. Il est désormais interdit d'arroser son jardin, quelle que soit l'heure de la journée. La préfecture de la Creuse a passé le département en situation de crise et tout usage non prioritaire de l'eau est interdit.
Sont autorisés car considérés comme prioritaire :
- L'eau potable
- L'abreuvement des bêtes
- La lutte contre les incendies
- Ce qui relève de la salubrité publique comme laver une ambulance ou un véhicule des pompes funèbres
Sont interdits :
- L'arrosage des jardins, sauf si vous avez un récupérateur d'eau de pluie. Interdiction d'arroser avec l'eau d'un puits ou d'une rivière.
- Laver son véhicule
- Arroser les stades
- Remplir sa piscine (même les plus petites)
- L'irrigation agricole par pompage d'eau souterraine ou par prélèvement d'eau de rivière. L'irrigation via des réserves d'eau pluviale / retenues collinaire reste autorisée.
- Remplissage et vidange de plan d'eau
- etc...
La préfecture assure que des contrôles seront effectués, pour les particuliers comme pour les communes.
L'Etat a déjà prévenu certaines collectivités que les dérogations seront moins nombreuses que l'année dernière. En 2018 l'arrêté sécheresse maximum était tombé un mois et demi plus tard, à la fin août.
La canicule a provoqué une augmentation parfois importante de la consommation d'eau. Au point qu'il existe une inquiétude autour de l'alimentation en eau potable à Guéret à à Gouzon.
La Préfecture appelle au civisme de la population et des collectivités, et au respect de ces mesures.
C'est la première fois qu'un arrêté aussi restrictif est pris aussi tôt dans l'année.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !