Climat – Environnement

Sécheresse en Dordogne : interdiction totale de prélèvement sur certains cours d'eau

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 1 septembre 2016 à 18:07

Les prélèvement pour l'arrosage sont désormais interdit dans près d'une vingtaine de cours d'eau en Dordogne
Les prélèvement pour l'arrosage sont désormais interdit dans près d'une vingtaine de cours d'eau en Dordogne © Maxppp - maxppp

Le département de la Dordogne subit de nouvelles restrictions d'utilisation de l'eau. Selon la préfecture, les mois de juillet et août ont été les plus secs enregistrés depuis 1950. Dans certains secteurs les prélèvements d'eau pour l'irrigation sont totalement interdits.

De nouvelles mesures de restriction de l'utilisation de l'eau viennent d'être prises en Dordogne. Le comité département de gestion de l'eau a décidé de limiter les prélèvements d'eau à usage d'irrigation ou domestique sur plusieurs cours d'eau. Selon la préfecture, "les mois de juillet et d'août ont été les plus secs enregistrés depuis 1950 et les débits des cours d'eau du département demeurent à des niveaux très bas".

Les niveaux de la Lizonne  et de l'Enea à Sarlat 'continuent de baisser pour atteindre des " niveaux proches du seuil de crise". Pour l'Isle et la Vézère,, les seuils d'alerte sont atteints. en ce qui concerne la Dordogne, les débits sont également en baisse mais cela reste "une situation acceptable pour le milieu". Seule la Dronne semble s'en sortir grâce notamment " aux lâchers du plan d'eau de Miallet".

Interdiction totale de prélèvement sur une quinzaine de cours d'eau

La préfète de la Dordogne a donc pris des arrêtés de limitation des usages de l'eau qui entre en vigueur dés 8h ce vendredi

  • Interdiction totale de prélèvement pour l'irrigation sur les cours d'eau suivants: Bandiat, Belle, Pude, Sauvanie, Enéa, Boulou, Beauronne de Chancelade, Louyre, Lidoire, Estrop, Seignal, Gardonnette, Céou amont, Germaine, Melve, Tounefeuille, Bournègue et Dropt amont.
  • interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine: Tardoire, Lizonne, Caudeau, Couze, Enéa, Céou aval, Cern, Euche, Vern, Beauronne des Lèches, Couzeau et Conne.
  • Interdiction de prélèvement 1 jour par semaine: Isle amont, Crempse, Vézère, Beunes, Chironde, Coly.

L'ensemble des mesures figure sur le site de la préfecture de la Dordogne. Et la préfecture précise que "les prélèvements destinés à l'eau potable ne sont pas concernés" par ces restrictions, tout en précisant qu'il faut " utiliser l'eau potable avec discernement et limiter les usages prioritaires".