Climat – Environnement

Sécheresse : le département de l'Ardèche passe en alerte renforcée

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 18 août 2016 à 15:55

L'Ardèche au Pont d'Arc - Image d'illustration
L'Ardèche au Pont d'Arc - Image d'illustration © Radio France - Germain Treille

Les bassins versants des rivières Ardèche et Eyrieux étaient déjà au niveau alerte depuis un mois. Faute de pluies significatives, l'ensemble du département passe ce jeudi en alerte renforcée avec davantage de mesures de restrictions des usages de l'eau.

Faute de pluie généralisée, le niveau d'eau des rivières Cance, Doux, Eyrieux et Ardèche a nettement baissé passant sous le seuil des 10% de leurs débits moyens annuels. Le préfet de l'Ardèche a donc pris un nouvel arrêté ce jeudi. Les bassins versants des quatre rivières passent en "alerte renforcée". Sur l'échelle des restrictions liées à la sécheresse, c'est le troisième et avant-dernier palier avant le niveau "crise".

Arrosage des espaces verts publics et privés interdit

Les restrictions d'eau sont plus sévères à ce stade. Pour les particuliers et les collectivités, il est désormais interdit d'arroser pelouses, espaces verts et jardins. Deux exceptions: les espaces sportifs notamment les stades et les potagersl'arrosage reste autorisé de 19h à 22h et uniquement trois jours par semaine (mercredi, vendredi et dimanche).

Pratiquement l'ensemble du département est concerné par l'arrêté préfectoral :

Quasiment tout le département est concerné par l'alerte renforcée - Aucun(e)
Quasiment tout le département est concerné par l'alerte renforcée - Préfecture de l'Ardèche

Dans la Drôme, la situation est un peu moins tendue. Seul le sud du département est passé au niveau alerte. Sur les deux-tiers nord, on reste au niveau vigilance sécheresse.