Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse : les agriculteurs vosgiens vont chercher 200 tonnes de paille chez leurs collègues de l'Aube

Par

Ils sont partis ce lundi 29 octobre à une vingtaine de tracteurs depuis l'ouest vosgien, direction l'Aube près de Troyes, où des agriculteurs solidaires mettent à disposition près de 200 tonnes de paille pour nourrir les animaux.

Les agriculteurs vosgiens évoquent une sécheresse sans précédent dans la région
Les agriculteurs vosgiens évoquent une sécheresse sans précédent dans la région © Radio France - Laurent Watrin

"Le convoi de paille est parti comme prévu depuis Lamarche", indique Philippe Clément, le président du syndicat des exploitants agricoles FDSEA dans les Vosges, joint par téléphone ce lundi 29 octobre dans le convoi parti depuis Lamarche dans l'ouest vosgien. Vendredi dernier, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume est venu dans la région constater les situations difficiles en Meuse et sur une exploitation à Moncel-sur-Vair près de Neufchâteau. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est une sécheresse sans précédent que connait le département depuis le début de l'été qui met à mal les stocks fourragers des exploitations" précise la fédération qui ajoute dans un communiqué " depuis le mois de juillet, les éleveurs sont obligés de puiser dans les réserves hivernales déjà faibles pour nourrir leur cheptel". 

Les agriculteurs ont rendez-vous ce lundi avec leurs homologues de l'Aube près de Troyes, qui en solidarité, mettent à disposition des Vosges près  de 200 tonnes de paille. Le convoi  de retour est attendu ce mardi 30 octobre en milieu de journée au Roulier dans le secteur de Lépanges-sur-Vologne.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu