Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Sécheresse : les hêtres dépérissent dans les forêts de Haute-Saône

-
Par , France Bleu Besançon

Réunion de crise ce mardi 20 août à l'ONF de Haute-Saône à Vesoul. Les techniciens forestiers territoriaux ont fait le point sur les conséquences de la sécheresse sur la forêt. La situation est préoccupante.

Montage photo avant/après sécheresse sur une forêt de hêtres
Montage photo avant/après sécheresse sur une forêt de hêtres - DSF (Département de la Santé des Forêts)

Haute-Saône, France

La situation de la forêt en Haute-Saône est préoccupante après les deux années de sécheresses successives. Ce mardi 20 août  2019 s'est tenue à Vesoul une réunion de crise dans les bureaux de l'Office National des Forêts. 

Les techniciens forestiers territoriaux du département se sont donc retrouvés pour faire un état des lieux. 

Comme partout en France, les arbres souffrent des conditions climatiques et d'attaques d'insectes. Au-delà des épicéas et sapins qui sont déjà fortement touchés, cette réunion de crise avait pour but de faire le point sur les conséquences de la sécheresse sur les hêtres.

Dépérissement des hêtres en forêt de Haute-Saône - Aucun(e)
Dépérissement des hêtres en forêt de Haute-Saône - ONF 70

100.000 mètres cubes de hêtres fragilisés

Plus de 100.000 mètres cubes de hêtres sont identifiés comme fragilisés par la sécheresse dans la forêt de Haute-Saône.  Cela ne veut pas dire qu’on va tous les couper, mais une partie devra être coupée.  Il n'est pas possible de mettre sur le marché une telle quantité de hêtres, cela aurait comme conséquence un effondrement du marché. Dans les semaines qui viennent il va donc falloir identifier les arbres qu'il va falloir couper. Ces 100.000 mètres cubes représentent à peu près une demie année de la récolte annuelle de hêtre sur la Haute-Saône.

Carte de France des dégâts causés par la sécheresse  - Aucun(e)
Carte de France des dégâts causés par la sécheresse - DSF (Département de la Santé des Forêts)

Pour plus d'informations, le site de l'ONF : Changement climatique : les forêts françaises à l'épreuve de la sécheresse

Dès cet hiver, les communes forestières qui vivent de la vente du bois mesureront l'impact financier de cette perte, ce qui aura des conséquence sur les budgets de plusieurs communes.

Dépérissement des hêtres en forêt de Haute-Saône - Aucun(e)
Dépérissement des hêtres en forêt de Haute-Saône - ONF 70

L'anticipation du réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, à l’ONF on réfléchit depuis plusieurs années aux solutions à adopter. Des réflexions plutôt en direction de la recherche et du développement. Pour l’avenir l’ONF a deux pistes, d’abord observer la nature et laisser la sélection naturelle se faire, mais aussi du côté recherche et développement on commence à travailler à l’implantation en Franche-Comté de graines d’essences d’arbres que l’on trouve déjà chez nous mais qui poussent actuellement sous des climats plus chaud comme le long de  méditerranée. Et puis il y aussi la solution d’implanter des essences qui ne poussent pas du tout chez nous en ce moment, comme cela a été le cas il y a quelques années avec l’implantation du douglas qui est originaire de la côte ouest des Etats Unis.

A lire également : Sécheresse et chaleur 2018 : impact sur l’état sanitaire des forêts.

Choix de la station

France Bleu