- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- Sécheresse : les sociétés de pomologie de la Mayenne inquiètes
Sécheresse : les sociétés de pomologie de la Mayenne inquiètes
Si la récolte des pommes en 2018 dans le département n'est pas mauvaise, la sécheresse inquiètent quand même les professionnels qui n'attendent qu'une chose : le froid !

200 tonnes de pommes environ ont été récoltées en 2018 en Mayenne, pour le moment. Une récolte pas mauvaise mais la sécheresse persistante inquiète. Il a très peu plu depuis la fin de l'été et même au printemps. Et aujourd'hui les trois sociétés de pomologies du département (Ernée, Cossé-le-Vivien et le Pays de Laval) s'impatientent.
"La pomme a besoin d'eau, les arbres ont besoin d'être humidifiés. Si l'arbre n'a pas quelque-chose à boire, automatiquement cela se ressent sur le fruit. On se rend compte, aujourd'hui au mois d'octobre, que des arbres perdent leurs feuilles et la moitié d'entre eux vont peut-être mourir, ils ne tiendront pas le coup" juge Gilbert Guillet, le secrétaire de la fédération départementale de la pomologie
Certains responsables de vergers ont rusé lors des rares averses de pluie. C'est le cas Bertrand Breton de La Confrérie de La Bolée de Concise à Saint-Berthevin. "On a bâché nos plants. Du coup ces bâches ont permis de conserver de la fraîcheur et de donner plus de réserves" explique cet expert. Les températures devraient vraiment baisser dans une semaine sur la Mayenne, un département possédant plus de 400 variétés de pommes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.