Climat – Environnement

Ségolène Royal à Bordeaux : "finis les sacs plastiques à usage unique dès 2016"

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde vendredi 11 septembre 2015 à 17:02

Ségolène Royal à son arrivée à OcéanClimax, à Darwin, à Bordeaux
Ségolène Royal à son arrivée à OcéanClimax, à Darwin, à Bordeaux - Pierre-Marie Gros

La ministre de l'Ecologie a participé vendredi matin à OcéanClimax, festival conacré à la protection des Océans, à l'Espace Darwin, à Bordeaux. Elle a en profité pour confirmer que les poches plastiques à usage unique seraient interdites aux caisses des supermarchés dès le 1er janvier prochain.

Plus aucune poches plastique ne sera distribuée  à partir du 1er janvier prochain aux caisses des hypermarchés :  Ségolène Royal a confirmé ce vendredi matin à Bordeaux l'interdiction dès 2016 des sacs plastiques à usage unique .  La Ministre de l'Ecologie a profité de son passage au Festival OceanClimax, organisé jusqu'à dimanche par la Surfrider Fondation à Darwin, à la caserne Niel, rive droite , pour faire cette annonce. Un  festival qui vise à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et à la protection des océans .à travers conférences, animations et concerts.

Cette mesure, prévue au départ pour 2025 , avait déjà été avancée à la date de 2016 dans la loi de transition énergétique votée par le Parlement

Le décret d'application sera transmis dès lundi pour examen au Conseil d'Etat, puis publié très rapidement. Ce décret n'a pas été facile à rédiger, car la grande distribution souhaitait obtenir un délai supplémentaire pour écouler ces stocks . Il n'en sera rien. Il faut qu'on agisse : 5 continents de plastique dérivent dans nos océans, et dans le même temps, il y a 17 milliards de sacs plastiques à usage unique utilisés chaque année en France.

—Ségolène Royal

La ministre de l'Ecologie a tenu à confirmer cette annonce devant les membres de la Surfrider Fondation, qui se mobilisent depuis longtemps pour obtenir cette interdiction.

C''est une mesure concrète pour la défense des océans, et en plus, cela va nous permettre de développer des industries de fabrication de sacs biodégradables en France, en lieu d'importer des sacs plastiques d'Asie. Voilà comment on peut protéger l'environnement et créer de l''activité économique dans notre pays.

La mesure sera appliquée dès le 1er janvier, malgré les pressions"Ségolène Royal

Ségolène Royal aux côtés d'Hubert Reeves  - Radio France
Ségolène Royal aux côtés d'Hubert Reeves © Radio France - Pierre-Marie Gros

L'annonce de cette mesure a été acueillie par les applaudissements de la salle.

La France n'est pas la région la plus touchée par la pollution par les plastiques, si une telle initiative pouvait être prise en Afrique du Nord.  Il vous suffit d'aller voir les déserts du Maroc ou de l'Algérie, c'est lamentable.  Mais c'est un exemple qui peut faire tâche d'huile auprès d'autres pays.

—L'astro-physicien Hubert Reeves a participé aux débats vendredi.

"Il était temps"

Les sacs plastiques pour les fruits et légumes devraient pour leur part être interdits à partir du 1er janvier 2017

Ségolène Royal a croisé Alain Juppé au moment de son départ - Radio France
Ségolène Royal a croisé Alain Juppé au moment de son départ © Radio France - Pierre-Marie Gros