Climat – Environnement

Ségolène Royal : L’abandon du fuel programmé en Corse

Par Hélène Battini, France Bleu RCFM vendredi 24 avril 2015 à 16:36

Ségolène Royal à la CTC
Ségolène Royal à la CTC © Radio France

La ministre de l'écologie et de l'énergie a fait savoir officiellement vendredi aux élus de l'Assemblée de Corse que la commission de régulation de l'énergie donnait son accord pour le financement des études de l’arrivée du gaz naturel en Corse.

Vendredi matin, la ministre de l'écologie et du développement durable a participé à une réunion de travail sur la loi de transition énergétique à l'assemblée de Corse. L'occasion d'annoncer que le financement des études sur l'approvisionnement de la Corse en gaz est lancé. Elle a remis au président de l'exécutif de Corse l'engagement du comité de régulation de l'énergie, la structure qui régule le marché de l'énergie en France.

Vendredi après midi à Piana, Ségolène Royal a installé le comité de pilotage du site UNESCO du golfe de Porto et de la réserve de Scandola. Samedi, direction la Haute-Corse avec la visite d’une exploitation de vin Bio dans la Conca d'Oro, puis au sémaphore au bout du Cap Corse, pour une rencontre consacrée aux risques de pollution entre la Corse et l’Italie et dans le Parc naturel marin du Cap Corse 

Le coup d'envoi des études pour l'arrivée du gaz en Corse, c'est donc ce qu'a annoncé Ségolène Royal devant les élus de l'Assemblée de Corse. La ministre de l'écologie et de l'énergie a fait savoir officiellement que la commission de régulation de l'énergie donnait son accord pour le financement des ces études.  Elle a précisé que concernant le site  d'implantation de la nouvelle centrale du Vazziu, l'enquête publique et le débat politique en Corse devait permettre de la définir.

SEGOLENE / GAZ

Ségolène Royal et les élus Corses - Radio France
Ségolène Royal et les élus Corses © Radio France

 

Que va-t-il se passer maintenant ? Ségolène Royal l’explique aux élus alors qu’elle remet le courrier de la commission de régulation de l’énergie à Paul Giacobbi.

 « Maintenant que le président de la commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la couverture des frais des études nous allons mettre en place un processus d’accélération avec les entreprises EDF PEI,  GRT GAZ qui se sont engagées à relancer sans délais les études détaillées de mise en œuvre de l’approvisionnement en gaz de la corse, notamment l’étude de l’alimentation par barges, la conversion de la centrale, GRT GAZ va étudier la mise en place de la canalisation. Jai demandé au préfet de Corse de suivre attentivement l’avancement de ce projet avec un groupe de travail qui va associer le ministère, GRT GAZ, EDF PEI et la CTC. Un groupe qui sera mis en place pour suivre l’avancement de ces études et surtout lever les éventuels problèmes réglementaires qui pourraient apparaître ».

segolene royale net/1

« Je suis très contente de ce déblocage.

Dans l’article 64 de la loi sur la transition énergétique j’ai fait inscrire la garantie que le coût des études sera couvert par la CSPE à condition que  le projet s’inscrive dans la programmation pluriannuelle de l’énergie et que  la CRE donne son accord, ce qui est le cas.

Maintenant vous allez pouvoir vous saisir à bras le corps de ce projet …et surtout avoir la sécurité financière pour déboucher rapidement ».

segolene royale net 2

« Cela donnera une autre dynamique à votre mix énergétique. A partir du moment où vous avez la sécurité et la propreté d’approvisionnement, puisque c’est une énergie bien plus propre que le fuel lourd.

Vous allez pouvoir investir et vous engager en toute confiance dans la montée en puissance du renouvelable en complément et de l’efficacité énergétique, et vous allez avoir ainsi les trois piliers sécurisants de la transition énergétique.

Vous pouvez compter sur tous les services techniques du ministère pour vous accompagner et pour que tout votre temps d’attente puisse maintenant se transformer en mécanisme d’accélération et de sécurisation et que vous puissiez être exemplaires dans ce domaine.

Vous avez entre vos mains l’avenir énergétique du territoire.

Des structurations essentielles pour l’activité économique pour l’emploi, le bien être, la santé publique, tous les sujets d’une façon ou d’une autre sont reliés à la question énergétique ».

segolene royale net 3

 

Réaction de satisfaction du président du Conseil Exécutif : Paul Giacobbi a estimé qu'avec cette annonce, c'est l'abandon du fuel qui est programmé, organisé et financé. 

Satisfaction également de la conseillère exécutive en charge de ce dossier, Maria Guidicelli.

SEGOLENE / MARIA GIUDICELLI/ GAZ

Par ailleurs, sur le plan plus politique, les deux groupes nationalistes de l'Assemblée qui ont fait part des votes de l'assemblée qui restent sans réponse, et de la question de l'amnistie, ont demandé à ce que la ministre puisse rencontrer une délégation des étudiants en grève de la faim. La ministre a laissé entendre qu'une rencontre entre des membres de son cabinet et une délégation d'étudiants pourrait être organisée durant cette visite.