Ségolène Royal inaugure le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon © Radio France C'est sous le soleil que la ministre de l'Écologie a parcouru le Bassin d'Arcachon en pinasse avant de se rendre à la réserve ornithologique du Teich. L'occasion surtout de lancer le Parc naturel marin du Bassin qui va permettre à tous les acteurs locaux de mieux faire cohabiter protection de l'environnement et développement économique. Symboliquement, elle a signé le décret de création du parc qui est paru au Journal Officiel ce vendredi.
> "C'est là où les poissons viennent se nourrir avant de repartir au large. C'est là où les oiseaux viennent se poser, se nourrir et se reproduire. C'est la biodiversité."
> — Ségolène Royal
Ségolène Royal lance le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon © Radio France
- Xavier Ridon Après le Bassin d'Arcachon, l'Estuaire de la Gironde pourrait aussi devenir un parc naturel marin. Il y a plusieurs dossiers de candidatures à étudier dont celui de l'Estuaire, mais aussi du Pertuis Charentais, de la Martinique, le Golfe Normand-Breton et le Cap Corse. Ségolène Royal souhaite que 20 % des aires marines soient protégées en France.
> "Ces aires marines protégées sont construites par les gens, les citoyens. Ce ne sont pas des aires marines où on interdit tout. On autorise les activités pour peu qu'elles soient respectueuses des équilibres naturels."
> — Ségolène Royal
La ministre en a profité pour parler du projet de loi sur la transition énergétique. Contrairement à ce qu'avait indiqué Matignon, il ne sera pas reporté à l'année prochaine. C'est ce qu'elle affirme. Sa présentation au conseil des ministres sera seulement décalé d'une semaine.
Ségolène Royal inaugure le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon © Radio France
- Xavier Ridon