Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Environnement
  • PHOTOS | Seine-et-Marne : 9 tonnes des déchets dangereux évacués d'une usine pour les mettre hors d'atteinte de la crue

PHOTOS | Seine-et-Marne : 9 tonnes des déchets dangereux évacués d'une usine pour les mettre hors d'atteinte de la crue

Par

Face à la crue de la Marne, l'Etat a fait évacuer neuf tonnes de déchets dangereux stockés sur le site de Wipelec, une entreprise déjà épinglée à de nombreuses reprises pour sa gestion défaillante, a annoncé samedi la préfecture de Seine-et-Marne.

Entre jeudi et vendredi, une entreprise spécialisée est intervenue sur le site de Wipelec pour évacuer les déchets toxiques.
Entre jeudi et vendredi, une entreprise spécialisée est intervenue sur le site de Wipelec pour évacuer les déchets toxiques. - Préfecture de Seine-et-Marne.

C'est une société qui a déjà fait parler d'elle, avec un patron placé à deux reprises en garde à vue pour ne pas s’être mis en conformité avec un arrêté préfectoral, en matière de normes environnementales. Ce samedi, en raison de la crue de Marne, la Préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier a imposé des travaux d’office de mise en sécurité du site industriel anciennement exploité par la société Wipelec à Pomponne en Seine-et-Marne.

Publicité
Logo France Bleu

Malgré de nombreuses mises en demeure et sanctions administratives d’évacuer les déchets dangereux, l’exploitant a laissé ce site à l’abandon, contenant de nombreux déchets dangereux peut-on lire dans un communiqué de la préfecture

9 tonnes de déchets dangereux dont 700 kg de déchets cyanurés

Une société a été réquisitionnée et il a fallut une journée et demie pour évacuer les déchets. Les travaux ont débuté le 25 janvier matin et se sont terminés vendredi 26 janvier à 13h30. 

Les déchets les moins dangereux ont été laissés sur place en hauteur ou dans des cuvettes de rétention hors d’atteinte des eaux de crue. 

Pollueur payeur

Cette opération a été financée, selon la préfecture selon le principe « pollueur payeur ». L'évacuation des déchets a coûté 100 000 euros. Une somme récupérée sur le compte bancaire de l'entreprise Wipelec.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu