Climat – Environnement

Séisme de magnitude 5 en Provence

France Bleu Azur, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse lundi 7 avril 2014 à 22:04 Mis à jour le mardi 8 avril 2014 à 12:20

Le laboratoire ISTerre de Grenoble anayse les données du séisme
Le laboratoire ISTerre de Grenoble anayse les données du séisme © MaxPPP

La terre a tremblé dans la région PACA lundi soir. Le séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, le Centre-Var et jusqu'à Marseille et Nice. L'épicentre se situe près de Barcelonnette.

Un séisme de magnitude 5 a été ressenti ce lundi soir à 21h27 et durant une quinzaine de secondes dans les Alpes du Sud, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Isère, la Savoie et l'Italie. Une faible réplique s'est produit quelques minutes plus tard, de magnitude 1,5 sur l'échelle de Richter.

La secousse a été très nettement ressentie à Barcelonnette, Briançon, Serre-Chevalier, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée et dans toutes les Hautes-Alpes. Elle a été ressentie plus faiblement dans le Var ou le nord des Alpes-Maritimes et jusqu'à Nice et Marseille.

L'épicentre a été localisé à 5 km de profondeur, entre Jausiers et Vars , à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), basé à Strasbourg. 

Un phénomène impressionnant, mais normal dans cette région

Selon le RéNaSS, la magnitude de ce tremblement de terre, si elle reste "importante pour la France" , est 100 fois inférieure à celle du séisme de L'Aquila en Italie (6.4), qui avait fait plus de 300 morts et d'énormes dégâts en avril 2009.

Plusieurs spécialistes expliquent qu'une telle secousse se produit tous les 10 à 30 ans dans la région et que ce n'est pas vraiment une surprise, tant la zone alpine est connue des laboratoires sismologiques régionaux.

séisme - Bertrand Delouis (GéoAzur)

séisme - Antoine Schlupp (bureau central sismologique français)

Pas de quoi s'affoler donc, selon le Laboratoire d'études de mécanique sismique (EMSI), qui explique qu'un séisme de magnitude 5 est "souvent ressenti, mais sans dommage" , ce qu'a confirmé le préfet des Alpes-Maritimes dans la soirée : si le séisme a été impressionnant, aucune victime n'est à déplorer , ni aucun dégât majeur.

De légers dégâts et des standards téléphoniques saturés

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les pompiers ont constaté quelques légers dégâts matériels : une dizaine de cheminées sont tombées dans la commune de la Condamine et des fissures sur deux maisons et le clocher de l'église ont été signalées. Cinq cheminées sont également tombées à Barcelonnette et deux à Jausiers.

Le tremblement de terre a surtout provoqué une vague de coups de fil d'habitants inquiets . Les standards des centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours (Codis) des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes ont été assaillis par plusieurs centaines d'appels.

séisme - témoignages Niçois

séisme - témoignage Fabienne (la Joliette, Marseille)

Vos témoignages sont également nombreux sur les pages Facebook de France Bleu Provence et France Bleu Azur.

Le séisme ressenti dans les Alpes le lundi 7 avril. - Aucun(e)
Le séisme ressenti dans les Alpes le lundi 7 avril.

Partager sur :