Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Climat – Environnement

Orages et pluies : le Sud-Est de la France les pieds dans l'eau

samedi 3 octobre 2015 à 12:46 - Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 à 20:15 Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu

Les orages et la pluie dans le Sud de la France ont faibli dans la soirée. L'alerte orange a été levée dans la soirée dans le Var et les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Drôme et les Bouches-du-Rhône mais trois personnes sont mortes et de nombreuses routes sont restées coupées toute la nuit.

Certaines rues d'Avignon ont été inondées.
Certaines rues d'Avignon ont été inondées. © Maxppp

Cinq départements étaient placés en vigilance orange pour la journée de ce samedi par Météo France. Les fortes précipitations attendues sont bien tombées, jusqu'à 150 mm d'eau ont été relevés par exemple dans la Drôme, et les orages annoncés ont entraîné_ _des inondations.

Dans la soirée, la vigilance orange a été levée pour tous les départements mais les inondations ont provoquées ont provoqué la mort de trois personnes dans une maison de retraite de Biot, dans les Alpes-Maritimes et la fermeture de nombreuses routes comme l'Autoroute A8 près de Cannes.

250 interventions de pompiers dans les Bouches-du-Rhône

A 20h ce samedi après-midi, il n'y avait pas de victimes signalées mais le centre d'appels des pompiers des Bouches-du-Rhône a explosé et les sauveteurs ont compté plus de deux cents cinquante interventions dans la journée.

Les orages les plus violents ont surtout impactés l'ouest du département entre la Camargue, les Alpilles et l’Étang de Berre, avant de se décaler vers l'est du département dans la soirée. Une tornade a également été aperçue entre la Ciotat et Saint-Cyr.

Le match Nice - Nantes interrompu puis reporté

Vers 14h, de fortes précipitations orageuses sont entrées par le Golfe du Lion via la ville de Port-Saint-Louis du Rhône (Bouches-du-Rhône).  Elles touchaient fortement la région de l’Étang de Berre, surtout à Istres. Dans le département du Var, le standard des pompiers n'a fait que sonner lui-aussi. Les hommes du 18 présents également et comme de nombreux internautes impressionnés, sur les réseaux sociaux pour appeler à la prudence.

Encore un peu plus à l'Est, dans les Alpes-Maritimes, les trombes d'eau qui tombaient sur l'Allianz Rivera à Nice ont forcé les organisateurs du match de Ligue 1 Nice - Nantes, a interrompre puis reporter la rencontre. 

 

Appel à la prudence

Les autorités appellent à la prudence, conformément aux consignes en cas de vigilance orange, dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer. La vigilance orange toujours en cours est valable jusqu'à ce dimanche 16h d'après les prévisionnistes de Météo France.

En Haute-Corse en revanche, l'alerte a été levée samedi matin, après de fortes intempéries jeudi et vendredi qui ont entraîné des dégâts matériels importants.

A lire aussi :  les bons réflexes en cas de vigilance orange

La vigilance orange dans le Var et les Alpes-Maritimes vaut jusqu'à 16h. - Aucun(e)
La vigilance orange dans le Var et les Alpes-Maritimes vaut jusqu'à 16h.