Climat – Environnement

"Solidarité paysans" se mobilise face au désespoir des agriculteurs

Par Jérôme Plaidi, France Bleu Gard Lozère lundi 16 février 2015 à 9:07

paysans
paysans © Radio France - Jérôme Plaidi

L'association "Solidarité paysans" lance des opérations dans toute la France du 12 au 19 février. Elle veut mettre en lumière les difficultés que rencontrent les agriculteurs au quotidien.

Le salon de l'agriculture ouvrira ses portes dans quelques jours, et c'est ce moment qu'a choisi l'association gardoise "Solidarité paysans " pour engager des opérations de sensibilisatio n. Cette association a été crée dans le département en 2002 et elle oeuvre désormais dans le Gard, mais aussi dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ses bénévoles proposent de défendre les agriculteurs qui se retrouvent dans l'impasse . Aide juridique face à l'endettement, face aux huissiers qui frappent à la porte, une aide morale également, face à  la détresse qu'ils rencontrent avec leur famille et leur entourage. L'an dernier, 27 agriculteurs de notre région de plus sont venus à  la rencontre de "Solidarité Paysans ".

L'histoire d'une descente aux enfers

Alain a 59 ans. Cet agriculteur possède 15 hectares d'arbres fruitiers et de vignes dans le Gard. En redressement judiciaire depuis trois ans, il  ne rêve plus que d'une chose : régler ses dettes, pour enfin passer à autre chose après des années de cauchemar. Hugo Charpentier l'a rencontré au milieu de ses vignes sur les rives du Gardon.

solidarité paysans enrobé

Le nombre de familles accompagnées par l'association est en nette augmentation . Selon Joëlle Salze, salariée de solidarité paysan du Gard, la détresse psychologique des agriculteurs est de plus en plus forte.

solidarité paysans itv