Climat – Environnement

Somme : des records de chaleur battus !

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie jeudi 25 août 2016 à 11:24

Un soleil de plomb, comme ici à Amiens, dans un ciel sans nuage, digne de la Provence
Un soleil de plomb, comme ici à Amiens, dans un ciel sans nuage, digne de la Provence © Radio France - Vincent Delorme

Il n'a jamais fait aussi chaud pour une fin août dans la Somme ! Avec 35° relevés par Météo France ce mercredi, des records pour la période ont été battus. Et ça continue aujourd'hui ! Mais les températures nocturnes sous les 20° expliquent que la Somme et l'Oise ne soient pas en vigilance orange.

Ce mercredi, tous les records de chaleur pour les dix derniers jours du mois d'août ont été battus dans la Somme, indique le centre départemental de Météo France.  C'est le cas à Abbeville avec 35° tout rond relevés ce 24 août. Le précédent record, 33°4, remontait au 25 août 2001. Même chose à Amiens,  avec 35°1 relevés à la station de l'aérodrome de Glisy, le, précédent record, à 34°, datait du 26 août 2001.

Mais pour autant, ni la Somme ni l'Oise n'ont été intégrées à la liste des départements placés en vigilance orange canicule. Car la nuit, les températures repassent sous les 20°. Exemples : 14° à 6h ce matin à Montdidier, 17 à Amiens et à Abbeville, 18 à Péronne et Albert. La Somme et l'Oise restent en vigilance jaune.

Pour supporter la chaleur à Amiens, on s'hydrate comme on peut - Maxppp
Pour supporter la chaleur à Amiens, on s'hydrate comme on peut © Maxppp - Fred Haslin

Ce jeudi, dans la Somme, entre 33 et 35 sont encore prévus, en particulier à Amiens et plus à l'est du département, dans les secteurs d'Albert, Péronne et Ham. Jusqu'à 36° dans le sud de l'Oise et de l'Aisne, un département placé en en vigilance orange, où Soissons, Château-Thierry et Villers-Cotterêts devraient dépasser les 35° ce jeudi.

Encore loin du record historique de la canicule de 2003

Météo France prévoit une légère baisse pour ce vendredi, avec des maximales comprises entre 24° en baie de Somme et 31° dans l'est de la Somme.  Avant un nouveau coup de chaud samedi, jusqu'à 35°.

Cette vague de chaleur surprend à la fois par les températures atteintes et par sa durée : c'est le quatrième jour de suite de grosse chaleur. Mais Météo France souligne que ce n'est pas une première cet été dans la Somme. On a connu un précédent pic, plus bref, les 19 et 20 juillet derniers, avec 33° à Amiens. L'été dernier, le 1er juillet 2015, Météo France avait également relevé pratiquement 37° à Amiens.

En remontant plus loin dans le temps, la température la plus élevée à Amiens est de 38°. C'était le 12 août 2003, pendant la canicule meurtrière. Et dans la Somme, le record absolu de chaleur est de 39°, relevé également le 12 août 2003, à la station météo de Rouvroy-en-Santerre, au sud-est d'Amiens.

Les bons réflexes à avoir

Partager sur :