Climat – Environnement

Soultz-sous-Forêt : la centrale de géothermie produit désormais de l'électricité à l'échelle industrielle

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 23 septembre 2016 à 16:21

Le site de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts
Le site de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Après 30 ans de recherche, le laboratoire scientifique de géothermie de Soultz-sous-Forêts devient un site industriel. La centrale, en service depuis juin, a été inaugurée ce vendredi.

Le site de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêt est pionnier mondial dans son domaine. Depuis 1985, il s'agissait d'un laboratoire expérimental. Aujourd'hui, le site est devenu industriel. Il produit de l'électricité renouvelable à partir d'eau chaude (près de 200°C) présente naturellement à 3.500 mètres de profondeur.

De quoi alimenter 2.400 foyers par an

La centrale de géothermie de Soultz-sous-Forêts pourra produire 12.000 MWh d'électricité par an, soit la consommation d'environ 2.400 logements. Elle permettra d'économiser 950 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui correspond aux émissions annuelles de près de 950 voitures.

"C'est une technologie sécurisante pour le sol sous nos pieds, et pour les populations", précise Marc Kugler, le directeur général du groupe Electricité de Strasbourg.

La centrale de géothermie produit de quoi alimenter 2.400 foyers en électricité. - Radio France
La centrale de géothermie produit de quoi alimenter 2.400 foyers en électricité. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

C'est un nouveau succès pour Electricité de Strasbourg, après la mise en exploitation de la centrale de Rittershoffen en juin dernier. A vocation industrielle, cette centrale de géothermie profonde également, produit de la vapeur. Elle alimente directement le process industriel de la société Roquette à Beinheim.