Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Saint-Martin-d'Auxigny : "un mur d'eau" déferle sur la commune

vendredi 8 juin 2018 à 12:30 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

La petite commune de Saint-Martin-d'Auxigny, au nord de Bourges, en partie inondée jeudi soir suite à un très violent orage. Cinq personnes ont dû être relogées en plein milieu de la nuit. Une cinquantaine de pompiers sont venus prêter main forte aux habitants qui ont passé la journée à nettoyer.

Une dizaine de maisons ont été inondées à St-Martin d'Auxigny, près de Bourges
Une dizaine de maisons ont été inondées à St-Martin d'Auxigny, près de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Saint-Martin-d'Auxigny, France

Ce sont les maisons situées au bord de la petite rivière l'Auxigny, qui ont été touchées par de fortes pluies jeudi soir. Une dizaine en tout, ainsi que l'école qui a rouvert dans la matinée. L'eau s'est retirée aussi vite qu'elle est arrivée : il n'y avait déjà plus de trace de la brusque montée de la rivière ce vendredi matin. Simplement des habitants, fatigués, qui s'affairaient à nettoyer, le raclo à la main. Le plus touché, c'est Dominique Clavier, qui tient un atelier de mécanique, réveillé par les aboiements de son chien, vers 1H00 du matin : " On s'est réveillé avec dix centimètres d'eau dans la maison et puis un quart d'heure après, on en avait soixante. On est allé se refugier chez un voisin et on a attendu que ça se passe sur son balcon. C'est allé très très vite. Les parquets des chambres sont foutus. Dans mon atelier, il y a eu jusqu'à 1,2 m d'eau. Tout flottait !".

Un pompier donne un coup de main pour nettoyer l'une des maisons. - Radio France
Un pompier donne un coup de main pour nettoyer l'une des maisons. © Radio France - Michel Benoit
Dominique Clavier, l'un des habitants les plus sinistrés, laisse sécher ses meubles au soleil. - Radio France
Dominique Clavier, l'un des habitants les plus sinistrés, laisse sécher ses meubles au soleil. © Radio France - Michel Benoit

Un voisin, venu de St-Palais dans la nuit, raconte n'avoir jamais vu un tel orage : un vrai mur d'eau qui a fait gonfler le Moulon et l'Auxigny, les deux rivières du secteur. Elles ont rapidement débordé. 

La rivière l'Auxigny charriait encore beaucoup de limon au matin. - Radio France
La rivière l'Auxigny charriait encore beaucoup de limon au matin. © Radio France - Michel Benoit

Heureusement, ces inondations ont été très localisées et l'état-major des pompiers du Cher a pu concentrer des moyens importants. Une cinquantaine d'hommes qui ont pompé l'eau aux endroits les plus critiques  puis donné un vrai coup de main aux habitants dans la tourmente. Le colonel Didier Marcaillou, chef des pompiers du Cher s'est rendu sur place : " On a sorti les meubles pendant la nuit. On aide les gens. On a des gros aspirateurs à eau et ça soulage beaucoup les sinistrés. On enlève rapidement le limon qui s'est déposé sur les murs et sur les sols. On efface les traces du déluge, le plus vite possible et ça fait du bien aux habitants de voir leur maison propre le plus vite possible." Ce réconfort moral est essentiel. 

Cette ancienne laiterie, et notamment ce petit pont en béton couvert de verdure, empêche l'eau de s'écouler normalement. - Radio France
Cette ancienne laiterie, et notamment ce petit pont en béton couvert de verdure, empêche l'eau de s'écouler normalement. © Radio France - Michel Benoit

C'est vrai qu'il a plu énormément. Un nuage d'orage qui est resté sur place pendant plusieurs heures alors qu'il n'y a quasiment pas eu de pluie ailleurs. L'Auxigny n'était pas en mesure d'absorber  toute cette eau mais les maisons les plus touchées se situent à proximité d'une friche industrielle en partie construite sur le lit de la rivière. Ce qui n'a pas permis à l'eau de s'écouler comme il aurait fallu explique Jean-François Loury, adjoint au maire de St-Martin d'Auxigny : " _A l'origine c'était une laiterie. La commune est en pourparler avec le propriétaire pour racheter les lieux et tout raser. On veut rendre son cours à la rivière qui sera curée dès que possible. Il y a aussi une ancienne peupleraie , près de l'école qui servira de zone d'extension de crue."  _Il faudra sans doute encore quelque temps pour aboutir. 

Une cinquantaine de pompiers sont intervenus à St-Martin d'Auxigny. - Radio France
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus à St-Martin d'Auxigny. © Radio France - Michel Benoit

La dernière inondation de cette ampleur remonte à 1985 à St-Martin d'Auxigny. La commune va demander le classement en catastrophe naturelle pour faciliter l'indemnisation de la dizaine de sinistrés. En juin 2016, le Cher avait connu de très graves inondations, à l'échelle de tout le département.