Climat – Environnement

Stéphane Le Foll devient porte-parole du gouvernement et garde l'Agriculture

France Bleu Maine mercredi 2 avril 2014 à 12:07

Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll © Alexandre Chassignon - Radio France

Stéphane Le Foll, député sarthois de la 4ème circonscription, devient mercredi porte-parole du gouvernement de Manuel Valls et conserve son poste de ministre de l'Agriculture. Il avait été nommé le 16 mai 2012. Il est l'un des plus proches collaborateurs de François Hollande.

Stéphane le Foll est né le 3 février 1960 au Mans. Ce petit-fils d'agriculteur est diplômé d’économie et titulaire d’un BTS agricole. Il est professeur au lycée, puis à l’université de Nantes.Il commence sa carrière politique comme conseiller municipal de Longnes de 1983 à 1995, puis du Mans. Il devient aussi vice-président de la communauté urbaine Le Mans Métropole, à l'eau et à l'assainissement puis aux finances, à partir de 2001.

Stéphane Le Foll est très concerné par les questions d’agriculture dans la Sarthe. En juin 1997, il est brièvement conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis Le Pensec.

"Un fidèle des fidèles" (François Hollande)

Le Sarthois est très proche de François Hollande. Les deux hommes se tutoient. Ce roc breton de 1,90 mètre, âgé de 52 ans, devient le directeur de cabinet du président Hollande à la tête du Parti socialiste de 1997 à 2008. Il était responsable de l'organisation de la campagne de François Hollande pour la présidentielle. François Hollande confiera d'ailleurs : "C'est le fidèle des fidèles. Le loyal des loyaux. Un des plus proches, celui qui m'a accompagné pendant toutes ces années pour m'amener là où je suis ".

Manuel Valls et Stéphane Le Foll au Mans - Radio France
Manuel Valls et Stéphane Le Foll au Mans © Radio France - Matthieu Rouault

Député européen à partir de 2004 et jusqu'en 2012, il fera des questions agricoles une priorité. 

Le 20 novembre 2008, il est élu premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Sarthe.Le 16 mai 2012, il est nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, puis élu député de la 4ème circonscription de la Sarthe le 17 juin suivant, un siège précédemment occupé par François Fillon.