Climat – Environnement

Stockage de stériles miniers : la fronde s'organise en Corrèze

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Limousin jeudi 10 septembre 2015 à 18:23

© Max PPP

Le projet de stockage de stériles miniers radioactifs sur l'ancienne mine du Longy à Millevaches suscite l'opposition d'une partie des riverains. Une pétition a été lancée. Elle a déjà réuni pas loin de 2500 signatures.

Areva est à la recherche d'un site pour stocker ses stériles miniers, des résidus issus des exploitations de mines qui sont faiblement radioactifs. Sept lieux sont concernés en Corrèze et depuis le 20 août dernier les habitants sont donc invités à donner leur avis sur la question. Un collectif d'habitants du plateau de Millevaches, opposés au projet s'est rapidement créé.

Une réunion publique vendredi à Chavanac

Les opposants au projet de stockage de stériles miniers sur l'ancienne mine du Longy à Millevaches  organisent d'ailleurs une réunion publique ce vendredi à Chavanac.  Le collectif "La loutre fluorescente" créé par des riverains veut informer la population sur les risques représentés par ces déchets radioactifs. Ils estiment que la consultation publique lancée par le préfet de la Corrèze n'informe pas correctement les habitants. Le collectif a lancé une pétition via internet qui a recueilli déjà près de 2500 signatures