Stop au ralenti, une nouvelle action pour deux collectifs de Côte d'Or
Coupez le moteur ! Dans le cadre de la campagne "Stop au ralenti", deux associations côte-d'oriennes se sont retrouvées ce vendredi 5 avril devant l'école Joséphine Baker à Dijon. Une mobilisation pour inciter les conducteurs à ne pas laisser tourner leur moteur au ralenti inutilement.
Ce vendredi matin à 8h, les collectifs "Rires sans frontière" et "Les Amis de la Terre Côte d'Or" se sont rassemblés rue Turgot pour poser des panneaux d'un nouveau genre invitant les automobilistes à couper leur moteur à l'arrêt. Après cette action, les participants sont allés jusqu'à la place des Cordeliers pour gonfler un ballon de 2,50 m3 symbolisant le volume de gaz d'échappement produit par un bus à l'arrêt en une minute de ralenti.

Alerter la population
Robert Boennec, président de l'association "Rires sans frontière" explique qu'il existe un article dans le Code de la route, le R 318-1, qui interdit de laisser tourner son moteur à l'arrêt mais que ce dernier n'est pas vraiment appliqué dans les faits. L'objectif des collectifs est de sensibiliser les institutions et les citoyens à cette cause. La pose de ces panneaux est néanmoins éphémère. En effet la mairie de Dijon est dans l'obligation de les faire retirer car ces installations ne sont pas homologuées.
Des décès dus à la pollution
Robert Boennec rappelle également que 6 personnes meurent chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté à cause de la pollution de l'air, et qu'il est urgent d'agir. Il invite les citoyens à se joindre à la cause et à créer leurs propres panneaux.