Strasbourg : la première éolienne urbaine sur le toit de l'usine Suchard
L'initiative se veut plus symbolique qu'autre chose, l'éolienne ne produira que 10 MW par an mais permettra de rejeter une tonne de C02 en moins dans l'atmosphère. Cette première éolienne urbaine vient d'être inaugurée à l'usine Carambar & Co qui abrite notamment les rochers Suchard.

Une éolienne en plein centre ville à Strasbourg, c'est possible. Depuis qu'une éolienne urbaine a été inaugurée sur le toit de l'usine Suchard dans le quartier de la Meinau. Ce projet réalisé par l'usine de chocolat s'inscrit dans la stratégie de l'Eurométropole pour sa transition énergétique et son plan climat à l'horizon 2030.
Pour le symbole
L'éolienne ne produira que 10 MW par an mais permettre d'éviter de rejeter une tonne de C02 en moins dans l'atmosphère. Généralement, l'éolien se développe particulièrement en milieu rural, en front de mer ou dans les champs. En ville, c'est plus rare parce que les bruits peuvent s'avérer devenir des obstacles. Pour produire de l'électricité, une éolienne doit être entraînée par un vent puissant. Mais grâce à la startup Inergys qui permet de mettre en place des petites éoliennes en milieu urbain, l'Eurométropole et Carambar&Co, cette éolienne a été installée sur le toit de l'usine de confiserie en juillet dernier.
Une éolienne avec des bienfaits
50.000 euros ont été nécessaires pour la mettre en place. L'Eurométropole a injecté 30.000 euros et ce projet est une "prouesse" pour Alain Jund, en charge de la transition énergétique.
L'intérêt de cette éolienne est de montrer que les énergies renouvelables c'est possible en milieu urbain et que la transition énergétique est bien engagée dans l'Eurométropole. — Alain Jund
Pour le directeur de l'usine, cette éolienne vient souffler un vent nouveau pour l'entreprise : "c'est peu de production d'énergie mais c'est innovant pour la suite car on espère développer nos activités vers l'énergie renouvelable" .